TEXTES: Gn 2, 7-9. 3, 1-7a / Ps 50 (51), 3-6. 12-14 / Rm 5, 12-19 / Mt 4, 1-11
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME: Tiens ferme à ta foi
Bien-aimé(e)s, nous sommes au premier dimanche du temps de carême, année A. Et les textes liturgiques nous invitent à résister fermement à toutes sortes de tentations. Le diable approche deux personnes aujourd’hui en leur faisant la même proposition. La première succombe mais la deuxième lui résiste.
L’ennemi attire l’attention de la femme sur la beauté du fruit que Dieu leur avait défendu d’en manger. Elle se rend compte en contemplant le fruit qu’effectivement il doit être agréable puisqu’il procure la connaissance. Et par dessus tout il ouvrira leurs yeux pour devenir comme Dieu lui même. Mais ce regard de la femme l’aveugle. Ainsi elle ne se souvient plus des ordres du Seigneur. Elle se laisse entrainer par son désir d’acquérir la connaissance donc du pouvoir et devenir comme Dieu, elle se laisse entrainer par son envie d’avoir à gouter à tous les fruits du jardin. Ainsi elle accepta la proposition du diable d’obtenir plus de pouvoir, de connaissance(savoir) et d’acquérir plus de biens matériels (l’avoir). En effet ce sont ces choses qui nous éloignent de Dieu. Et Satan le sait très bien.
A Jésus, le diable fait la même proposition. Et lui propose de manger en changeant la pierre en pain, de se jeter du haut du temple car Dieu, son Père, le gardera sain et sauf et enfin de l’adorer en contrepartie de tous les biens matériels du monde.
Ces propositions du diable sont très attractives et plus au moins basées sur des passages bibliques mais le Christ découvre qu’il les utilise dans le mauvais sens. Alors il décide d’en donner la véritable interprétation. Jésus dit trois choses importantes: l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de la parole de Dieu aussi, l’homme ne mettra pas son Seigneur à l’épreuve et l’homme adorera Dieu et Dieu seul car à lui appartient toutes les richesses du monde. Jésus par ces réponses ne se laisse pas aveugler par le pouvoir, le savoir et l’avoir. Il résiste de toutes ces forces à Satan. Il ne le laisse pas détruire sa relation avec Dieu son père.
Bien-aimé(e)s, bien souvent nous sommes comme Eve. Nous donnons toujours la priorité à nos désirs obscures oubliant complètement le plan d’amour de Dieu pour nous. A cause de notre désir démesuré d’avoir davantage de possessions matérielles, de devenir les hommes et femmes détenant le plus de pouvoir au monde et les hommes les plus intelligents au monde, rempli de connaissance, on est prêt à abandonner notre foi chrétienne.
Bien-aimé(e)s, nous succombons toujours à la tentation lorsque nous ne mettons pas Jésus au centre de nos décisions. Toutefois, on a encore l’opportunité de changer. Dieu nous aime toujours. C’est d’ailleurs pourquoi saint Paul nous rappelle que là où le péché s’est multiplié, là la grâce a surabondé.
Jésus nous donne l’exemple aujourd’hui pour nous dire que la tentation n’est pas une fatalité, on peut la vaincre. Quelque soit la tentation on a besoin de demeurer enraciné dans notre foi chrétienne pour ne pas succomber. Ceci veut dire qu’on se doit d’être armé de la parole de Dieu. Car lorsque nous sommes armés de la parole de Dieu nous devenons capables de résister devant l’adversité, les épreuves et tentations.
Bien-aimé(e)s durant ce précieux temps, retourne à la parole de Dieu. Fais d’elle ta nourriture de tous les jours, ton compagnon de route, ton premier époux et ta première épouse. Attache-toi à elle et Satan fuira loin de toi comme il a fui devant Jésus.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à demeurer ferme et attaché(e) à ta foi chrétienne n’endurcis pas ton coeur. Amen