TEXTES: Ac 2, 1-11 / Ps 103(104), 1. 24. 29-21. 34 / Ga 5, 16-25 / Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Marchez sous l’impulsion de l’Esprit Saint
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous célébrons aujourd’hui la solennité de la pentecôte qui marque la descente du Saint Esprit sur les disciples de Jésus. Cet évènement est l’accomplissement de la promesse que lui-même a eu à faire à ses disciples tout en prenant le soin de les inviter à demeurer à Jérusalem. Ceci veut dire à rester ensemble, unis dans la prière. C’est donc dans l’unité que l’Esprit Saint se révèle et se manifeste dans sa plénitude afin de faire de nous des hommes et femmes épris d’une vie et relation nouvelle. C’est à cela que nous invitent les textes liturgiques ce jour.
Jésus ne voulait pas que ses disciples se laissent entrainer par l’esprit du monde et soient ainsi dispersés à tout jamais. Il sait qu’il y a beaucoup de choses qu’ils n’arrivent pas à saisir afin que leur foi soit véritablement solide. Pour pallier à ces besoins, il leur promet l’Esprit Saint qui sera pour eux un défenseur, un guide, un maître, un ami. Jésus sait que ses disciples subiront des persécutions et seront traduit devant les tribunaux. Ils auront ainsi besoin d’aide pour tenir ferme. Et l’Esprit Saint jouera ce rôle. C’est l’Esprit Saint, « le défenseur » (Jn 15, 26) qui les défendra en mettant sur leurs lèvres les paroles idoines dans chaque situation. Des paroles auxquelles aucun adversaire ni accusateur ne saurait résister. Les disciples auront à prendre d’importantes décisions dans leur vie. Ils devront justifier leur espérance et foi en Jésus. Et ils ne sauront le faire s’ils ne comprennent pas profondément cette relation avec le Seigneur. C’est pour cela que Jésus leur promet le Saint Esprit qui les conduira « dans la vérité toute entière » (Jn 16, 13) au point qu’ils seront capables de rendre aisément compte de leur espérance et foi en Jésus.
Si le paraclet doit être leur défenseur et guide alors cela veut dire qu’ils doivent marcher désormais selon ses directives. Ils doivent mener une vie nouvelle, différente de celle du monde. C’est en cela qu’ils deviendront de véritables témoins du Christ en monde. Mener une vie selon l’Esprit c’est traduire dans le concret leur foi et espérance en Jésus. C’est pour cela d’ailleurs que saint Paul dit « marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. » (Ga 5, 16) car « ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises » (Ga 5, 24). Il est donc clair que si l’Esprit Saint nous est accordé c’est pour que nous le laissions prendre contrôle de notre existence toute entière pour nous faire vivre pleinement la vie des enfants de Dieu en ce monde. Ainsi travaillerons-nous à l’avènement du règne de Dieu parmi les Hommes. C’est un tel témoignage qui émerveillera le monde et qui le conduira au Christ.
Bien-aimé(e) est ce que la vie que tu mènes est conforme à ce que le Christ recommande ? Écoutes-tu la voix du Saint Esprit de Dieu ? Ce sont des questions on devrait se poser en cette fête de la pentecôte.
Bien-aimé(e)s, si nous menons une vie telle que le monde le fait, que faisons-nous d’extraordinaire ? Si nous sommes imbibés dans le mensonge, la débauche, la malhonnêteté, la jalousie, l’envie, le meurtre, etc… quel témoignage donnons-nous au monde ? Et d’ailleurs comment pouvons-nous condamner le monde si notre vie ne lui jette aucun défi ?
Le Christ ne nous donne pas son Esprit Saint juste pour que nous dormions avec ou bien que nous le laissions dans le tiroir de nos maisons ou bien juste pour nous faire plaisir. NON !!! Le Saint Esprit nous est accordé pour transformer notre vie afin que de par notre attitude nous transformions aussi le monde en rendant témoignage au Seigneur Jésus.
Bien-aimé(e) dans le Seigneur, si tu mènes une vie différente de celle que l’Esprit Saint te propose alors décide aujourd’hui de devenir docile à sa voix afin qu’il te transforme. Il n’est jamais trop tard pour Dieu dans notre vie. Ne penses pas que rien n’est encore possible pour toi. Décide seulement de toi-même et il agira dans ta vie. Dis-lui « viens Esprit de sainteté et de lumière » et il t’inondera de sa présence.
Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur te disant de marcher sous l’impulsion du Saint Esprit, n’endurcis pas ton cœur. Amen