DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS DE CARÊME DE L’ANNEE C

TEXTES : Gn 15, 5-12. 17-18 / Ps 26(27), 1. 7-9. 13-14 / Ph 3, 17 – 4, 1 / Lc 9, 28b-36

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : La valeur de la croix

 

Bien-aimé(e)s en ce deuxième dimanche de Carême, nous sommes appelés à porter nos croix. Car elles sont la porte ouverte à notre élévation et bénédiction. Jésus est sur la montagne pour prier. Il offre à son Père la mission qu’il lui a confié. Il accepte pleinement cette croix et alors il est transfiguré. Et dans sa gloire qui se révèle Dieu parle : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : ecoutez-le » (Lc 9, 35). Et cette voix, c’est à nous qu’elle est adressée. Le Père nous invite donc à suivre son exemple, à marcher dans ses pas, à tenir jusqu’au bout et à ne jamais baisser les bras.

Combien parmi nous tiennent jusqu’au bout ? Combien sont capables d’accepter la croix comme opportunité pour eux de vivre dans la gloire ? Aujourd’hui, la croix est rejetée par beaucoup de personnes. La croix est présentée comme une fatalité. On ne veut plus de la croix. Non, on veut la gloire sans la croix. Et c’est ce que saint Paul dénonce : « Beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. » (Ph 3, 18-19).

En rejetant complètement la croix beaucoup de jeunes à la recherche du chemin facile ont été poussé à la vie de débauche. Le refus d’être abandonné, critiqué, à cause notre attachement aux valeurs chrétiennes a conduit beaucoup à pactiser à avec l’esprit du monde. Pourtant le Christ nous rassure « Amen, je vous le dis: personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple: maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Mc 10, 29-30)

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à porter avec amour ta croix n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.