CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME DE L’ANNÉE B

TEXTES: Jr 31, 31- 24/ Ps 50, 3-4, 12-15 / He 5, 7-9/ Jn 12, 20-33

PRÉDICATEUR : P. Ludovic David AMOUZOU, Svd

THÈME : Renouvelle ton alliance avec Jésus !

Wang Young Ming déclare : « la grandeur d’un homme réside dans sa capacité à corriger ses erreurs et à se renouveler continuellement. »  Le temps de carême est un temps de grâce que l’Eglise nous offre pour nous faire grandir en tirant des leçons de notre passé pour bâtir aujourd’hui une solide fondation pour un meilleur futur. C’est en ce sens que les lectures de ce cinquième dimanche du temps de carême nous proposent comme chemins de croissance et de maturation une alliance solide avec Dieu, une soumission à Dieu et une volonté de vaincre avec Lui.

Bien aimés dans le Seigneur !

Pour que l’homme devienne grand, il lui faut entrer en alliance avec son Créateur, son Dieu et son Sauveur. Il ne s’agit pas d’une alliance du bout des lèvres ou sur papier. Ce que Dieu attend de nous, c’est une alliance de deux cœurs qui battent à l’unisson et qui se cherchent. Car Dieu a compris que bien souvent nous l’honorons du bout des lèvres mais nos cœurs sont à mille lieux de lui. Et dans cette alliance à renouveler quotidiennement avec lui, il nous faut aussi de l’obéissance voire la soumission à sa loi, à ses projets, bref à sa volonté pour nous. Il nous faut aussi chercher à le voir, à le rencontrer régulièrement afin de vérifier si nous ne sommes pas écartés de ce qu’Il nous commande de faire pour notre bonheur.

Chers frères et sœurs en Christ et en humanité !

Oui ! C’est cet exemple beau et édifiant que nous donne Jésus dans l’Evangile de ce jour lorsqu’il accepte la gloire à travers la souffrance que lui propose son Père au détriment de la gloire sans souffrance du monde. Si comme le Christ, nous osons, par-dessus tout, faire confiance à Dieu notre Père dans les nuits noires de notre existence, alors Il sera prêt à partager sa gloire éternelle et définitive avec nous !

Nous sommes créés pour grandir, évoluer et croître ; mieux encore, tous les matériaux nécessaires à ce processus existent à la fois en chaque personne et autour d’elle. La différence entre les personnes dites ayant réussi et celles considérées comme ayant échoué réside dans la mentalité et l’attitude de ces différentes personnes vis-à-vis de ce que la vie leur donne, leur impose parfois. Apprenons du Chris une foi inébranlable en la fidélité de Dieu, une espérance bien enracinée dans l’accomplissement de ce qu’Il promet et une charité active envers nos frères et sœurs qui pour le moment ne présentent que le visage du Christ défiguré, visage qui bientôt sera transfiguré par la victoire de l’Agneau immolé.

PRIÈRE :

Je veux renouveler Seigneur mon « Oui » à l’alliance éternelle que tu as conclue avec moi. Donne-moi la grâce d’y être fidèle dans la vie de chaque jour et d’encourager par mon bon  exemple les autres à entrer dans cette alliance avec toi pour leur véritable et plus grand bonheur. Amen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.