TEXTES: Job 7, 1-4. 6-7 / Ps 146 / 1 Co 9, 16-19. 22- 23 / Marc 1, 29-39
PRÉDICATEUR : P. Ludovic D. AMOUZOU, SVD
THÈME : Laisse Jésus soulager ta souffrance !
Faisant le rapport entre la souffrance humaine et la puissance divine, Victor HUGO déclare : « Vous qui pleurez, venez à Dieu, Vous qui souffrez, venez à Dieu car Il guérit. Vous qui tremblez, venez à lui car Il sourit. Vous qui passez, venez à lui car Il demeure. »
Chers frères et chères sœurs en Christ !
En ce cinquième dimanche du temps ordinaire, la première lecture nous parle de la misère et de la souffrance humaine tandis que l’Evangile nous présente Jésus comme la panacée de l’Homme face à toute sorte de souffrance. Mais, comment connaître Jésus-Christ, s’il n’y a pas de chrétiens pour annoncer la Bonne Nouvelle aux hommes et femmes de notre temps ?
Bien aimés dans le Seigneur !
Dans la première lecture de ce jour, Job nous parle de la vie de l’Homme, vie qui est faite de souffrances, d’épreuves de toute sorte qui semblent s’accrocher à nous. Cependant, gardons espoir ! Levons la tête au-dessus de nos souffrances et crions vers Dieu qui seul est capable de nous sauver. Nous ne devons pas nous résigner à la souffrance ; nous ne devons pas non plus la refuser quand elle arrive dans nos vies. Nous devons la porter et l’apporter à Dieu, à Jésus afin qu’Il exerce sa puissance d’amour, de guérison et de délivrance dans notre vie.
L’Evangile de ce jour nous montre notre Seigneur Jésus-Christ en train de guérir d’une part en privé la belle-mère de Simon –Pierre et d’autre part en public de nombreuses personnes qui voulaient expérimenter la puissance de Dieu à travers lui. Ces miracles, chers frères et sœurs, Jésus les accomplit non pas pour avoir de la renommée mais parce qu’il est touché au fond de lui-même par la souffrance et la misère de l’Homme qu’Il veut soulager. Par ailleurs, aussi fort, aussi puissant qu’il est, Jésus a, lui aussi, besoin de se ressourcer, de reprendre des forces. C’est pour cette raison qu’après une laborieuse journée passée à accomplir les œuvres de son Père, il se retire de la foule pour entretenir sa communion avec son Père dans la prière.
Chers Amis dans le Christ !
Pour être capable de sauver autant de personnes que possibles, pour guérir autant de malades ainsi pour annoncer efficacement la venue du règne d’amour de Dieu dans le cœur et dans la vie des gens, Jésus a senti le besoin de se laisser guider par Dieu le Père. Saint Paul l’a non seulement compris mais en a aussi fait l’expérience dont la deuxième lecture en est un témoignage. Saint Paul nous déclare qu’il s’est fait le serviteur de tous afin de gagner le plus grand nombre possible ; il a partagé la faiblesse des plus faibles pour gagner aussi les faibles. Cette attitude que nous retrouvons à la fois chez Jésus et chez Paul s’appelle la compassion, la miséricorde qui ne peut regarder la souffrance humaine sans agir, sans réagir, sans la soulager voire l’enlever si possible. Qu’en est-il de toi et de moi ? Suis-je conscient(e) de la souffrance des personnes qui sont autour de moi ? Est-ce que je ne contribue pas par mon comportement (paroles, gestes et silences) à rendre leurs souffrances insupportables ? Que puis-je faire concrètement pour soulager la souffrance de mon prochain ?
Bien aimés dans le Seigneur !
En ce cinquième dimanche du temps ordinaire, répondons favorablement à l’appel du Seigneur qui nous mandate à être des infatigables prédicateurs de sa Bonne Nouvelle de compassion, de guérison et de salut pour tous.
PRIÈRE :
Seigneur Jésus-Christ ! Aide-nous à remplir notre mission d’être d’autres Christs pour notre monde d’aujourd’hui qui souffre de tant de maux ! Par notre présence, console ! Par nos paroles, réconforte ! Par nos oreilles, exauce les demandes ! Par nos pieds, accours vers les Souffrants de notre monde et par nos mains guéris les nombreux maux de nos cœurs et de nos vies ! Amen