DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS DE L’AVENT DE L’ANNEE C

TEXTES : Ba 5, 1-9 / Ps 125(126), 1-6 / Ph 1, 4-6. 8-11 / Lc 3, 1-6

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Convertis-toi!

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, en ce deuxième dimanche de l’Avent de l’année C, la figure de saint Jean-Baptiste que nous propose l’Eglise nous invite à une conversion de cœur et un changement de vie.

Jean-Baptiste qui proclame le baptême de conversion rentre dans la logique de ce que le prophète Isaïe avait déjà annoncé : « préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Lc 3, 4). Cela voudrait dire que nous nous devons de revisiter notre vie entière et d’y ôter les attitudes dévalorisantes, inhumaines, destructrices, etc. C’est un appel à choisir profondément le bien et à rejeter le mal. L’annonce de Jean-Baptiste nous révèle qu’il n’est pas trop tard pour nous. Même si nous sommes enfouis dans le péché le plus atroce, la possibilité de revenir sur le chemin du Seigneur nous est offerte. Il s’agit, donc, fondamentalement d’une transformation de l’intérieur à l’extérieur. C’est en agissant ainsi que, nous dit saint Paul, « ainsi serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ » (Ph 1, 11)

Même si nous refusons de faire ce pas de nous-mêmes nous apprendrons à nos dépens à le faire lorsque le Roi de gloire viendra. Car en sa présence aucune ombre ne pourra tenir, aucune attitude mauvaise ne saurait persister. Et c’est pourquoi la prophétie d’Isaïe dit que : « Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis » (Lc 3, 5-6). Et ceci adviendra afin que le peuple de Dieu marche désormais suivant les chemins du Seigneur.

Bien-aimé(e)s le temps nous est donné pour faire ce pas de conversion de nous mêmes. Il est encore temps pour nous de quitter nos attitudes, penses et actions mauvaises et méchantes afin que la venue du Roi de gloire ne surprenne pas. Et qu’à sa venue il puisse trouver une demeure chez nous, dans notre cœur.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à la conversion n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.