DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS DE L’AVENT ANNEE B

TEXTES: Is 40, 1-5. 9-11 / Ps 84 (85), 9-14 / 2 P 3, 8-14 / Mc 1, 1-8

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : La patience de Dieu

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur nous sommes au deuxième dimanche du temps de l’Avent de l’année B. Les textes liturgiques que l’Eglise notre sainte mère nous propose nous révèlent le souci de Dieu pour son peuple, son désir de voir son peuple se convertir pour entrer dans la terre promise. La confiance et foi en un tel désir de Dieu doit guider notre vie de chaque jour. Ainsi, donc, en allumant aujourd’hui la deuxième bougie l’Eglise nous invite à célébrer la foi des patriarches en la terre promise.

Puisque Dieu veut que son peuple entre dans la terre promise, il patiente envers lui afin qu’il lui revienne entièrement. Le prophète Isaïe annonce déjà la consolation pour le peuple de Dieu. Il nous dit « Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes » (Is 40, 2). La miséricorde de Dieu se manifeste envers son peuple dans sa pleine patience et pitié. Il est prêt à doublement pardonner son peuple. C’est pour accomplir ce projet qu’il envoie un messager pour préparer le cœur de son peuple et lui donner l’assurance de sa présence. Ce messager cri avec joie: « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur » (Is 40, 3-5) C’est ce message que porte Jean-Baptiste dans l’Evangile. Dieu ne se presse pas pour agir. Il prépare son peuple, il lui donne le temps qu’il faut pour qu’il se convertisse avant que soit manifestée sa gloire. Car sa gloire ne saurait se révéler si son peuple est toujours éloigné de lui, si son peuple ne peut bénéficier de cette gloire.

Beaucoup se laissent séduire par ce message d’amour de Dieu par son messager. Ainsi viennent –ils pour recevoir le baptême de repentance tout en librement et spontanément reconnaissant leur éloignement du Seigneur, leur faute. Une telle attitude touche le cœur de Dieu qui ne peut que manifester sa miséricorde.

Ils n’ont eu ni peur ni honte de confesser leurs péchés, et plus publiquement, puisque le désir d’entrer dans la terre promise était plus fort que l’orgueil de se croire sans péché.

Aujourd’hui est ce que nous parvenons à nous reconnaitre pécheurs et à implorer la miséricorde de Dieu ? Sommes-nous capables de venir au confessionnal sincèrement et librement pour recevoir l’absolution afin d’être restaurés dans notre relation avec Dieu et notre prochain ?

Bien-aimé(e)s, Dieu t’attend avec patience car il veut que toi aussi tu entres dans la terre promise. Et saint Pierre ne manque pas de nous dire que Dieu : « prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion » (2P 3, 9) C’est cette conversion qui nous rendra digne d’être appelés ses enfants et qui nous fera posséder la terre promise.

Bien-aimé(e), si tu entends la voix du Seigneur qui t’appelle à la conversion afin de posséder la terre promise n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.