DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES: Is 62, 1-5 / Ps 95(96), 1-3. 7-10 / 1 Co 12, 4-11 / Jn 2, 1-11

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Sois obéissant(e)

 

Bien-aimé(e)s un adage populaire dit que celui qui obéit ne se trompe pas. C’est, en tout cas, la grande leçon que nous enseigne aujourd’hui la Mère de Dieu par sa parole « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».(Jn 2, 5)

Mais sommes-nous des Hommes et femmes qui obéissent aux instructions de Dieu ? En ce monde où nous voulons coûte que coûte tout comprendre avec notre intellect avant de nous engager, comment pouvons-nous être docile à la voix du Seigneur ?

Nous sommes toujours là à poser multiples questions pour avoir la certitude que c’est la volonté de Dieu. En agissant ainsi nous bafouons la base même de la foi qui « est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas » (Heb 11, 1) nous rappelle saint Paul.

Bien-aimé(e)s ce à quoi Marie nous invite c’est à une confiance absolue en Dieu qui sait mieux que nous et qui a toujours des projets meilleurs pour nous. Il ne saurait vouloir notre perdition. Mais il peut devenir notre guide si nous lui faisons confiance en obéissant à sa parole. N’est ce pas d’ailleurs ce que Marie elle-même fit, lorsqu’à travers l’ange, Dieu l’associa à son œuvre de rédemption : « Je suis la servante du Seigneur » dit-elle.

En définitive, pour que le miracle se produise dans notre vie, notre contribution est inévitable. Et cette contribution consiste à dire incessamment « oui » au Seigneur en obéissant à ses instructions. Ainsi nous serons heureux et contribuerons au bonheur des autres comme nous pouvons le découvrir dans l’évangile d’aujourd’hui.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à l’obéissance n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.