DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DE L’ANNÉE B

TEXTES : Is 50, 4-7/ Ps 21, 8-9.17-20. 22-24/ Ph 2,6-11/ Mc 14,1- 15,47

PRÉDICATEUR : P. Ludovic David AMOUZOU, SVD

THÈME :  Laissons-nous instruire par le Seigneur !

Parlant du contenu, de la méthode et du but de l’Education, Saint Jean-Paul II affirme : « l’Education est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider une personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Les lectures de ce dimanche des Rameaux et de la Passion nous rappellent notre mission d’éduquer le cœur, la tête et le corps des jeunes afin que chacun d’eux puisse attendre sa destinée que nous pouvons appeler le salut. Tandis que la première lecture met l’accent sur les attitudes requises d’un bon disciple/apprenant, la deuxième lecture et l’Evangile nous donnent le Christ Jésus comme l’exemple du disciple qui se laisse instruire par son Père en toute confiance, espérance et amour en vue de son bien suprême.

Chers frères et chères sœurs en Christ !

Avec la célébration du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous sommes presqu’à arrivés au sommet de la période de carême qui culmine à la Pâques. Les deux grandes questions que chaque personne devrait se poser sont les suivantes : quel genre de disciple/d’apprenant ai-je été pendant ces trente-trois jours offerts par Dieu pour intensifier ma vie de prière, de partage et de jeûne ? Quel fruit concret suis-je en train de récolter après mes efforts pendant ce temps de carême et qui m’aidera à mieux vivre ma relation avec les autres et avec Dieu.

A cet effet, le prophète Isaïe dans la première lecture nous révèle trois attitudes fondamentales de tout apprenant/disciple qui a un objectif et veut se donner les moyens de l’atteindre. Il s’agit de la disponibilité et volonté de se laisser instruire, l’observation et écoute attentives du maître et la capacité d’accepter de souffrir pour réussir.

Beaucoup de personnes et les jeunes en particulier n’ont presque plus cette disponibilité et volonté de laisser quelqu’un les instruire, les conseiller et leur montrer le meilleur chemin. Il arrive que nous-mêmes nous nous comportons souvent comme des verres remplis jusqu’au bord lorsque nous déclarons que nous sommes venus pour apprendre. Souvent, il nous manque l’humilité, cette vertu et attitude fondamentale qui nous ouvre les portes de la connaissance du maître, du guide ou de l’accompagnateur. Saint Paul n’hésite pas à nous proposer comme modèle Jésus qui descend aussi bas qu’aucun Etre humain n’aurait voulu aller par son dépouillement, par son abaissement et par son obéissance juste pour nous montrer que non seulement cela est possible mais que cela est la véritable et seule voie de la réussite, du bonheur et du salut. A l’humilité, il convient d’ajouter l’observation et l’écoute attentives.

Beaucoup de choses s’apprennent dans l’écoute et dans l’observation de l’autre qu’ailleurs. Il est vital pour le disciple d’ouvrir grandement ses yeux aux gestes du maître tout en gardant ses oreilles attentives aux instructions, aux remarques et aux corrections faites par ce dernier. Pour nous les disciples du Christ, il est impérieux d’écouter et de boire les paroles de Jésus qui sont esprit et vie afin de rentrer dans la volonté de Dieu, source et chemin de notre bonheur, de notre élévation et de notre gloire. En effet, en acceptant d’obéir jusqu’au bout à la volonté de Dieu, le Christ s’est vu couronner de gloire et d’honneur par son Père. Ce Jésus est en nous ; il veut nous aider à faire comme lui afin que Dieu notre Père à tous manifeste sa gloire en nous. Mais avant cette étape de gloire, il faut encore accepter de souffrir avec lui pour régner avec lui.

Chers Amis dans le Christ !

Combien de fois les hommes n’aiment pas souffrir, évitent la souffrance chaque fois qu’ils le peuvent. Cependant, la souffrance ou la peine ou le sacrifice est incontournable dans le processus d’acquisition d’une chose qui nous est chère ou d’un but que nous cherchons à atteindre. Jésus-Christ, le maître par excellence vient nous enseigner cela en joignant l’acte à la parole. Le but de son dépouillement, de son obéissance ainsi que de sa souffrance n’est rien d’autre que de nous sauver. Saint Marc, en effet, nous le fait découvrir sans ambages dans le passage de l’Evangile de ce début de la semaine sainte.

Bien aimés dans le Seigneur ! 

Saint Marc l’Evangéliste nous présente Jésus au sommet de son instruction aux hommes par toute sa vie donnée pour le salut de tous. De cette longue lecture sur laquelle nous sommes appelés à méditer toute la semaine sainte et plus encore dans la célébration de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ, il nous faut nous assoir avec les oreilles et les yeux de disciples afin de mieux laisser le maître par excellence nous instruire. Des paroles et gestes de Jésus, nous pouvons retenir quelques uns qui nous aideront dans notre cheminement en tant que disciple bien aimé de Jésus. Il s’agit de l’appréciation de l’autre dans ce qu’il/elle est et a (la pécheresse qui a versé le précieux parfum sur le pied de Jésus), l’attitude d’esprit et de corps d’aller jusqu’au bout de l’effort, la capacité d’accepter l’autre avec ses forces et ses faiblesses, la soumission de tout son Etre, avoir et projets au bon vouloir de Dieu et enfin l’abandon total entre les mains de Dieu.

Chrétien mon frère mon frère ! Chrétienne ma sœur !

Voilà le baromètre de la vie de disciple du Christ donné à travers les lectures de ce dernier dimanche de carême ; Voilà les différentes marches de l’échelle ou escalier qui nous mènera à une Pâques véritable où nous expérimenterons un renouveau, une vie nouvelle, un degré plus intime dans notre communion avec le Christ ! Vivons pleinement, consciencieusement chacun de ses jours de la semaine sainte comme les ultimes préparations de notre montée vers la Pâques du Seigneur !

PRIÈRE :

Accorde à chaque personne selon son histoire, sa vocation et sa relation avec toi la grâce d’avoir les yeux et les oreilles de la bonne servante dont tu veux faire ton amie afin d’être pour les autres et les autres pour elles, un canal de ton salut dans sa famille, son quartier, son service et sa nation. Apprends- nous à être à la fois disciples auprès de toi et enseignants par notre vie  auprès de nos frères et sœurs en humanité ! Amen ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.