DIX-SEPTIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNÉE A

TEXTES: 1 R 3, 5. 7-12 / Ps. 119, 57. 72. 76-77. 127-130 / Rm 8, 28-30/ Mt 13, 44-52

PRÉDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THÈME : Le don du discernement

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au dix-septième dimanche du temps ordinaire de l’année A. Et l’Eglise, notre sainte mère, veut que nous fassions de Dieu notre portion, le désir de notre coeur. En agissant ainsi nous serons remplis de l’esprit de la sagesse de la part du seigneur – dont nous avons besoin dans toutes nos actions. Ainsi nous ne manquerons de rien car: « quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien» (Rm : 8, 28).

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, à notre Dieu appartiennent la puissance, l’honneur, la gloire, la richesse, etc. Et vraiment rien ne lui impossible. En effet quand il a appelé Salomon pour conduire son peuple, il souhaitait lui accorder tout ce dont il a besoin. Et Salomon a demandé une étonnante chose, que nous aujourd’hui pouvons considérer comme n’étant pas nécessaire. Il a dit à Dieu : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal » (1 R 3, 9). Pourquoi Salomon a-t-il demandé, bêtement dirait-on, la sagesse alors que le Seigneur pouvait lui offrir bien plus que cela ? Est-ce à dire qu’il n’a besoin d’aucune autre chose ou qu’il n’est pas préoccupé par la sécurité de son peuple puisqu’il y a d’autres nations qui sont en guerre contre eux ? Oubien est ce que cela veut dire que Salomon en tant que roi est si riche qu’il ne veut pas plus de richesses encore ?

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, Salomon avait fait le bon choix. Et c’était un choix non-égoïste. Surement qu’il aurait pu demander tant d’autres choses. Mais il ne l’a pas fait parce qu’il a voulu l’essentiel. Le don du discernement aidera Salomon à éviter de devenir un roi tyrannique, un juge partial, un détourneur de biens publics, un criminel déguisé en agneau, un agent de satan, etc. Salomon a compris que s’il faisait de Dieu sa priorité alors Dieu lui-même prendra soin de lui et de son peuple. Et en effet, au-delà de sa demande si simple et noble, Dieu a accordé à Salomon bien plus qu’il n’espérait. Quelle grâce !

Bien-aimé(e)s, à coup sûr si nous étions à la place de Salomon, nous n’aurions pas demandé une telle chose. Puisque nous sommes si assoiffés de pouvoir, d’avoir, de savoir, etc. Au fait nous cultivons une telle soif, attitude parce que nous n’avons pas laissé le Christ vivre dans notre cœur. Si le Christ demeure en nous alors nous ne ferons pas des choix et demandes égoïstes. Cela signifie que nous serons beaucoup plus préoccupés par le bien-être des autres qui sont confiés à notre soin, au  lieu de penser à nous-mêmes d’abord.

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à demander l’esprit du discernement dans tout ce que tu entreprends n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.