TEXTES: 1 R 3, 5. 7-12 / Ps 118(119), 57. 72. 76-77. 127-130 / Rm 8, 28-30 / Mt 13, 44-52
PREDICATEUR: P. Georges KAMALE, SVD
THEME: A la recherche du plus grand trésor
Chers frères et sœurs, le roi Salomon est arrivé au trône, dans un contexte familial très tumultueux. Même son père David, n’avait pas la paix dans la gouvernance de ces douze tribus unifiés, á cause de certains de ses fils ainés qui voulaient aussi le trône (cas d’Absalon).
Alors Salomon était loin des favoris des fils de David pour être roi sur Israël. Ainsi Salomon en complicité avec sa mère Bethsabée a dû salir ses mains avant d’accéder au pouvoir. Ce n’était donc pas apparemment un grand saint qui se présentait devant Dieu ! Et si sa sagesse est proverbiale, on voit qu’elle ne lui est pas venue tout de suite ! Elle fut pour lui un don de Dieu. Salomon savait que, maintenant, il fallait régner, ce qui était bien difficile, et c’est là qu’il fit preuve d’un commencement de sagesse et de lucidité. Car ce jeune roi, et c’est là tout son mérite, avait compris au moins une chose. A la lumière de ce texte nous pouvons retenir deux leçons.
Première leçon, c’est que la sagesse est le bien le plus précieux du monde et que Dieu seul détient les clés de la vraie sagesse. Ainsi la prière de Salomon au sanctuaire de Gabaon est-elle un modèle d’humilité et de confiance : « Je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple qui est si important ? ».
La deuxième leçon de ce passage concerne les rois d’abord, mais aussi tous les détenteurs d’un pouvoir, quel qu’il soit : ce qui est remarquable dans la prière de Salomon, c’est que sa demande vise exclusivement le service du peuple. Il ne demande rien pour lui-même personnellement, il demande seulement les capacités nécessaires pour exercer la mission que Dieu lui a confiée. Le jeune roi prouve ici qu’il a parfaitement intégré l’idéal monarchique prescrit par Dieu à David. La réponse de Dieu á la prière de Salomon : « Puisque tu ne m’as demandé ni de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis…. Je te donne … ce que personne n’en a eu… »
La vraie sagesse est le trésor le plus précieux, et elle ne peut venir que de Dieu. Dans ce psaume, c’est la même méditation qui continue : « Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. טֽוֹב־לִ֥י תֽוֹרַת־פִּ֑יךָ מֵ֜אַלְפֵ֗י זָהָ֥ב וָכָֽסֶף׃ » Et le bonheur, d’après ce psaume, c’est donc tout simple; la bonne route, pour un croyant, c’est tout simplement de suivre la Loi de Dieu.
Suivre la loi de Dieu suppose un grand amour pour Lui. C’est ce que Salomon a désiré en demandant la sagesse. Dieu dans sa générosité la lui accorde. Oui il est appelé et justifié par Dieu lui-même. C’est dans ce contexte que saint Paul nous parle en ces terme : « Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour »
Le plus grand trésor que Dieu peut nous accorder c’est d’être configurer á l’image de son Fils. Et le Chrétien ou le disciple de Jésus selon les paraboles (Mt 13,44-52) entre dans une famille spirituelle, rassemblant tous ceux qui, renonçant à un mode d’agir selon l’esprit du monde, s’évertuent à « faire la volonté » de Celui que Jésus est venu leur révéler. Ce qui détermine si nous sommes au-dehors ou au-dedans de cette famille, ce n’est pas une confession de foi superficielle, mais une adhésion qui s’exprime dans notre vie : il ne suffit pas de crier « Seigneur, Seigneur » pour entrer dans le Royaume ; mais il s’agit de manifester que le Christ est véritablement Seigneur de nos vies.
En admirant la sagesse du jeune roi Salomon, en cherchant à imiter son attitude intérieure, tournons-nous vers le Christ, sagesse de Dieu et notre justification, pour l’accueillir dans notre vie comme le véritable trésor qui donne du sens à notre existence et nous ouvre les portes de la vie éternelle. En accueillant cet amour de Dieu alors tout nous sera donné de surcroît, non pas forcément les biens matériels, ni l’absence de difficultés, mais la force et la lumière qui viennent de Dieu. Car comme le rappelle Saint-Paul, « nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuait à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. » Amen