TEXTES : Nb 21, 4b-9 ou Ph 2, 6-11 / Ps 77 (78), 3-4. 34-39 / Jn 3, 13-17
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : La croix, source de vie
Si la croix semblait être un signe de malédiction dans le passé, avec le Christ elle devient source de bénédiction. C’est au bois de la croix que la vie nous est donnée, la vie en abondance. Cette fête intervient quarante jours après la transfiguration du Seigneur sur la montagne. Probablement une manière de nous dire que cette gloire ne s’obtient qu’au moyen de la croix.
Bien-aimé(e)s, la croix ne doit pas être regardée du point de vue de la souffrance, peine, difficulté, etc. uniquement mais comme un cheminement d’amour. Un cheminement au cours duquel nous sommes appelés à abandonner l’égo en nous qui nous emprisonne dans le péché pour nous ouvrir à l’amour immense du Seigneur pour nous. Et cet amour s’est révélé au sommet de la croix. Voilà pourquoi nos yeux doivent être constamment rivés vers la croix comme rappel du prix de l’amour que Dieu a pour nous mais aussi comme rappel que plus rien ne peut nous engloutir si nous restons attachés à la croix.
Bien-aimé(e)s, avec l’expérience du peuple hébreux dans le désert et l’assurance de Jésus dans l’évangile, il est clair que la miséricorde du Seigneur est plus forte que nos faiblesses et que Dieu ne veut qu’une chose : que nous vivons heureux.
Jésus ne nous impose pas la croix mais nous la propose entièrement et gratuitement. Il nous appartient de la choisir si nous voulons avoir la vie en nous et la vie en abondance. Avec la croix définitivement la victoire nous est assurée en tout temps, tout lieu et toute chose.
Bien-aimé(e)s la croix devient alors symbole de l’amour infini de Dieu pour nous et de la victoire sur tout ce qui entrave notre bonheur. Accueillons donc la croix et fixons nos regards sur elle pour que nous parvenons à nous épanouir pleinement et vivre l’expérience de la transfiguration au quotidien.
Bien-aimé(e)s, si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à avoir les yeux rivés sur la croix n’endurcis pas ton cœur. Amen