FETE DE LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR DE L’ANNEE A

 TEXTES : 2 P 1, 16-19 / Ps. 96 (97) 1-2. 4-5. 6-9 / Mt. 17.1-9

PREDICATEUR : P. Ludovic AMOUZOU, SVD

THEME : Connais-toi, toi-même !

Parlant de l’impact de la relation avec Dieu dans la vie de tout disciple de Jésus-Christ, Leonard Ravenhill déclare « Toute personne qui a de l’intimité avec Dieu ne se laisse intimider par aucune personne ou par aucune chose ». Autrement dit, quand une personne tisse et entretient une relation personnelle et profonde avec Dieu, elle reste sereine et confiante au milieu de tout ce qui est adversité. C’est à une pareille relation et une pareille confiance que nous invitent les lectures de cette fête de la Transfiguration du Seigneur. Qu’est ce, en fait, la transfiguration ? Qu’est ce que la Transfiguration a apporté de plus aux trois disciples et à nous chrétiens d’aujourd’hui ? Voilà quelques interrogations que suscitent en moi la Parole de Dieu en cette occasion de fête.

Bien aimés dans le Seigneur !

 La transfiguration est l’apparition de Jésus dans la gloire de sa divinité à Pierre, Jacques et Jean, son vêtement étant devenu d’un blanc éclatant. A mon humble entendement, la transfiguration n’est pas en fait la transformation d’une personne en une autre. C’est plutôt,  la  révélation  de son Etre intérieur à ses proches pour avoir une meilleure communion avec eux. En effet, en écoutant attentivement l’Evangile d’aujourd’hui, nous pouvons nous rendre compte que c’est Jésus qui est révélé dans sa divinité à ses trois disciples. C’est donc toujours le même Jésus mais cette fois-ci dans son côté mystérieux et profond qui est manifesté par Moïse, par Elie et définitivement par Dieu le Père à travers l’Esprit-Saint. Cette manifestation visait à entretenir la relation de foi et de confiance en leur Maître qui, doucement mais  sûrement, arrivait au faite de sa mission sur la terre. Dieu désire que nous entretenions une pareille relation avec Lui, une relation au cours de laquelle il se révèle à nous, il nous révèle à nous-mêmes et nous révèle aux autres.

Il peut nous arriver d’avoir peur de découvrir certaines facettes de notre vie. Cela dérange, perturbe et nous remet en question. En effet, lorsque les circonstances de la vie jettent de la lumière sur l’ombre cachée à laquelle nous ne voulons pas faire face et nous font nous découvrir comme des géants aux pieds d’argile, nous sommes obligés de nous voir tels que nous sommes. Même si certaines révélations sur nous, nous terrifient, elles ne sont moins rien d’autre que le reflet de notre intériorité. L’homme peut-il fuir son ombre devant la lumière du soleil ?

 Il peut aussi nous arriver de ne pas vouloir que les autres connaissent certains éléments de notre vie parce que cela jetterait le discrédit sur toute l’image que nous nous efforçons de construire de nous-mêmes et de la présenter aux autres. Mais, devons-nous demeurer dans la peur de plus nous connaître ou bien allons-nous nous évertuer à la transcender pour mieux vivre notre personne intérieure avec l’unicité de chaque autre personne ? Mieux se connaître et s’accepter tel que l’on est ne peuvent ils pas nous aider à mieux vivre une vie plus fraternelle et véritablement épanouie dans nos relations avec les autres ? En quoi la communion avec Dieu peut-elle m’aider dans l’acceptation de toute la personne que je suis ?

Chers frères et sœurs en Christ !

 Un sage africain affirme qu’entre l’Homme et la bête, il n’y a qu’un feuillet d’Evangile ; mais si ce feuillet vient à manquer, l’homme est pire que la bête.  Alors, où pouvons-nous avoir accès non seulement à un feuillet d’Evangile mais à tout l’Evangile sinon dans l’expérience avec la personne du Christ, celui en qui Dieu met tout son amour ?

L’expérience unique de la Transfiguration de Jésus,  Pierre, Jacques et Jean l’ont faite. C’est de cela qu’atteste Saint Pierre dans la première lecture de cette fête. Grâce à cette expérience de la Transfiguration, Pierre, Jacques et Jean sont de plus en plus conscients de tout ce qu’ils sont  de lumière comme d’ombre. Cependant, ils font confiance à Dieu pour ce qu’il va les conduire à devenir dans leur sincère collaboration. Grâce à leur intime expérience avec le Christ Glorieux, ils deviendront plus que des disciples du  Seigneur : ils seront désormais ses amis auxquels Il fait connaître tout ce que le Père lui a confié. Et, une fois affermis eux-mêmes dans leur foi en Jésus-Christ, ils pourront, à leur tour, exhorter, réconforter et soutenir la foi des autres devant les difficultés et les défis inhérents à la vie chrétienne. Pour moi, Pierre, Jacques et Jean représentent ces trois formes de relations humaines que nous sommes exhortés avoir avec Dieu : l’autorité (l’obéissance), la famille (l’adhésion) et l’amitié (le partage de vie).

Chers amis dans le Christ !

 Il est important que vous et moi nous nous laissions davantage conduire par le Saint Esprit à emboîter chaque jour les pas de Jésus notre Maître en vivant dans l’obéissance à la volonté de Dieu, dans le témoignage de notre appartenance à la famille de Dieu et surtout dans le partage de sa vie, de sa mission.

« Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour : écoutez-le » déclare le Père de son Fils. Voilà un moyen sûr de savoir si nous vivons comme des enfants bien aimés de Dieu, des dignes cohéritiers avec le Christ et des Missionnaires infatigables conduits par le Saint-Esprit ! Car au milieu de toute adversité, devant tout défi de la vie, devant nos limites et faiblesses humaines, Dieu continue son œuvre de salut. Il compte encore et toujours sur nous pour faire connaître à nos frères et sœurs sa puissance et sa venue comme nous le rappelle si bien saint Pierre au début de la première lecture.

Suis-je encore capable d’écouter Dieu et d’obéir à sa volonté pour moi et pour les autres, quelque soit ce qu’il m’en coûte ? Malgré les difficultés du moment et de ma vie, suis-je toujours un modèle de chrétien(ne) pour les autres ? Comment est ce que je vis ma mission de baptisés avec ceux que le Seigneur me donne de rencontrer chaque jour ?

Prions ensemble :

 Aide-moi Seigneur à commencer là où je suis ce que tu veux que je fasse ! Utilise-moi avec ce que j’ai pour ta mission ! Fortifie-moi surtout à faire ce que je peux chaque jour que tu me donnes ! (inspirée d’une citation de Arthur ASHE)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.