TEXTES : Dn 7, 9-10. 13-14 ou 2 P 1, 16-19 / Ps 96, 1-2. 4-6. 9 / Mc 9, 2-10
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Traduis en acte ton expérience avec Jésus
Bien-aimé(e)s en cette fête nous avons un avant-goût de la gloire du Seigneur qui nous attend. Cette expérience, unique, en son genre de ces apôtres du Seigneur ne les laisse pas indifférents. Ils ne veulent même pas retourner à la réalité terrestre. Le but du Christ en les faisant vivre cela n’était pas de les arracher du monde mais d’ouvrir leurs yeux sur ce qui les attend quand ils auront accompli leur mission terrestre. Mais ils doivent déjà traduire dans leurs actions de chaque jour cette merveilleuse expérience.
Bien-aimé(e)s de cette transfiguration nous apprenons trois choses intimement liées :
- Dieu attend de nous recevoir dans sa gloire. Cette promesse est la motivation même de la venue de Jésus sur terre : « pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance ». Les apôtres ont un avant-goût de cette vie en abondance.
- Notre vie doit refléter notre relation avec le Seigneur. En invitant ses apôtres à ne rien dire à personne, Jésus ne leur dit pas de garder de façon égoïste cette expérience, mais il attend d’eux de la traduire dans les actes au quotidien pour qu’en eux les autres découvrent cette gloire. Bien-aimé(e)s ceci rejoint la pensée du pape Paul VI : « notre monde aujourd’hui a plus besoin de témoins que de maîtres ».
- Nous ne devons pas nous détacher des réalités terrestres. Il vrai que nous n’appartenons pas au monde mais nous sommes dans le monde afin de vivre les réalités du royaume de Dieu. Si nous n’avons pas les pieds sur terre et passons tout notre temps dans les nuages nous risquons d’être inutiles dans notre société. Pourtant le disciple du Christ doit en ce monde jouer pleinement son rôle de lumière et de sel.
Définitivement, c’est dans nos attitudes au quotidien que notre intimité avec Jésus et notre espérance en la vie en abondance deviendront visibles et auront des impacts positifs sur ceux qui nous entourent.
Bien-aimé(e)s si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant traduire en acte ton expérience avec Lui, n’endurcis pas ton cœur. Amen