FETE DE SAINT MATTHIEU, APÔTRE ET EVANGELISTE, DE L’ANNEE A

 

PREDICATEUR : P. Grégoire AGBALEVON, SVD

TEXTES : Ep 4, 1-7. 11-13 / Ps 18(19), 2-5 / Mt 9, 9-13

THEME : Suis-moi

Aujourd’hui l’Eglise célèbre l’apôtre et évangéliste Saint Matthieu, un publicain qui figure sur la liste des Douze choisis par Jésus comme associés dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il est reconnu comme étant l’auteur du premier évangile canonique qui d’ailleurs porte son nom et le présente comme « un publicain ».

Dans le passage évangélique de ce jour il est identifié comme l’homme, assis à son bureau de collecteur d’impôts, ce qui fait de lui un percepteur d’impôts. C’est précisément dans l’accomplissement de ses tâches que Jésus vint à sa rencontre par un regard d’amour, un regard miséricordieux qui sauve et qui est capable de transformer. Ceci dit nous voyons par la vocation de Matthieu que Jésus n’exclut personne de son amitié. Contrairement aux juifs qui l’ont classé dans la catégorie sociale des traîtres à cause de son travail, Jésus a vu en lui un fils d’Israël qui a besoin de l’amour de Dieu. C’est pour cette raison qu’il l’a regardé comme personne ne l’avait fait auparavant. Et ce regard a ouvert son cœur, l’a rendu libre, l’a guéri et lui a donné l’espérance voire une vie renouvelée.

Chers frères et sœurs, bien que nous n’osions pas lever les yeux vers le Seigneur, Lui nous regarde. Son amour nous précède, son regard nous devance toujours. Il sait voir au-delà des apparences, au-delà de nos lâchetés ou de notre indignité ; il sait voir au-delà de la catégorie sociale à laquelle nous appartenons. Il vient justement pour les personnes malades défigurées par le péché ; Et l’annonce de la Bonne Nouvelle consiste en cela : dans l’offrande de la grâce de Dieu au pécheur.

Suite au regard miséricordieux de Jésus qui l’amène à dire à Matthieu : « suis-moi » ; et il se leva et le suivit. Ici nous notons la promptitude de Matthieu à répondre à l’appel du Seigneur ; car il a compris que la familiarité avec Jésus à laquelle il est appelé ne lui permettait pas de poursuivre des activités désapprouvées par Dieu. C’est ainsi qu’il a changé dans toute son âme et il n’est plus le même. Le temps de prélèvements des taxes est passé et cède la place à la mission de se lever, donner, et s’offrir aux autres. Le regard de Jésus suscite toujours en nous le désir et le zèle pour la mission. Et comment l’on peut-il parvenir à l’accomplissement de cette mission ? Saint Paul dans lettre aux Ephésiens nous donne les pistes : à savoir l’humilité, la douceur, la patience et l’unité dans l’amour du Christ.

Puisse la célébration de ce jour nous obtenir la grâce de pouvoir tout laisser et suivre Jésus. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.