TEXTES: Is 52, 7-10 / Ps 97(98), 1-6 / He 1, 1-6 / Jn 1, 1-18
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME: Il règne ton Dieu!
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, soyez dans la joie car l’heure de votre délivrance a sonné. Aujourd’hui est un jour de grande joie pour car il est né pour nous le Divin enfant pour nous apporter la consolation que nous attendons. Bien-aimé(e), ton Dieu ne t’a pas oublié.
« Eclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem » (Is 52, 9) nous dit Isaïe. Cette prophétie d’Isaïe doit trouver écho favorable dans notre cœur et notre vie en tant nation. C’est le Signe que dans nos cris de détresses Dieu s’est penché sur nous. C’est le Signe qu’il a entendu nos appels et est descendu parmi nous pour nous consoler. Bien-aimé(e), sois dans la joie car il s’est levé Ton Soleil de Justice, sois dans la joie car Ton rédempteur est vivant, sois dans la joie car le Seigneur est avec toi, sois dans la joie car le Seigneur vient briser les ténèbres qui empoisonnent ta vie familiale, professionnelle, communautaire, paroissiale et sociale.
C’est pourquoi saint Jean nous dit que « la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1, 5). C’est une bonne nouvelle pour nous. Car cela veut dire que si les ténèbres avaient réussi dans le passé à nous empêcher de marcher sur les chemins du Seigneur, si les ténèbres nous poussaient à appeler bon ce qui est mauvais et mauvais ce qui est bon, si les ténèbres nous poussaient à ériger en norme la loi de la haine et de la vengeance, si les ténèbres nous poussaient à nous réjouir du mal et de la peine qu’on infligeait aux autres, si les ténèbres nous exhortaient à nous maintenir vaille que vaille à des positions données malgré notre incompétence, si les ténèbres nous poussaient à user de la force des armes pour réduire en esclavage nos concitoyens, si les ténèbres nous poussaient à faire du mensonge la vérité et la vérité en mensonge, si les ténèbres nous poussaient à avoir nos pieds et mains couverts du sang de nos concitoyens, etc… Oui bien-aimé(e)s, si les ténèbres régnaient en maître absolu dans nos familles, nos communautés religieuses et notre nation. Ce règne prend fin aujourd’hui. Ce règne se brise aujourd’hui. Car les ténèbres ont rencontré ce qu’il y a de plus fort qu’elles. Elles ont tenté de combattre ou de dompter la lumière mais en vain. La lumière s’est révélée plus forte et a brisé le règne des ténèbres. C’est tout le sens de notre joie aujourd’hui. Notre Dieu, s’est levé pour prendre possession de son règne.
Bien-aimé(e), il règne ton Dieu ! Il règne ton Roi ! Il règne ton rédempteur ! Et si Dieu règne alors une ère nouvelle commence pour toi. Voilà ce que Jésus vient nous annoncer aujourd’hui. Cela veut dire qu’avec son avènement commence pour nous, dans notre vie, dans notre nation, un règne de vérité, de justice, de paix, etc. Et le livre aux hébreux fait bien de dire que Dieu « en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes et par qui il a créé les mondes. » (He 1, 2) Car quand son Fils intervient dans notre vie nos ténèbres se dissipent face à la clarté de sa lumière. Toutefois il nous faut, nous aussi, décider d’accueillir le Fils de Dieu afin qu’il éclaire nos vies et chasse les ténèbres de nos vies.
Prions ensemble avec Saint Arnold JANSSEN le fondateur de la Société du Verbe Divin (SVD) : « Que devant la lumière du Verbe et l’Esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le cœur des Hommes. Amen »