TEXTES : Is 62, 11-12 / Ps 96(97), 1-6. 11-12 / Tt 3, 4-7 / Lc 2, 15-20
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME: Viens, vois et témoigne !
Bien-aimé(e)s la célébration de la nativité de notre Seigneur Jésus Christ nous lance une triple invitation. La première est de venir à Jésus comme sous-entendu par le message des anges. Les bergers ne se sont pas fait prier pour prendre le chemin et aller à Jésus. T’es tu empressé pour venir à la rencontre de Jésus qui se donne à toi ?
La deuxième invitation est la contemplation et l’adoration. Ces bergers arrivent et découvrent le mystère de l’incarnation. Dans leur élan on découvre que la peur et le doute, etc. ont fait place à la soif de poser leur regard sur celui-là qui vient éclairer son peuple. Dans cette contemplation, ils se rendent compte à quel point Dieu les aime pour se fait l’un d’entre eux. Aller à Jésus, c’est s’abandonner à Lui totalement en appréciant son immense amour pour nous, comme le font si bien les bergers. T’es-tu émerveillé(e) face à ce sublime mystère au point de t’abandonner à Lui ?
La troisième qui n’est que la conséquence directe des deux premières est le témoignage. Après avoir rencontré le messie, la vie de ces bergers est transformée à tout jamais. Et ce qu’ils ont reçu de nouveau, ils le partagent avec les autres afin qu’eux aussi fassent la même expérience. Bien-aimé(e) propages tu le nom du Christ autour de toi ?
Si donc nous ne nous inscrivons pas dans cette triple invitation alors Noël sera pour nous un évènement ordinaire sans impact réel sur notre vie.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à témoigner de Lui n’endurcis pas ton cœur. Amen