PREMIER DIMANCHE DE CARÊME DE L’ANNEE B

TEXTES: Gn 9, 8-15 / Ps 24(25), 4-9 / 1 P 3, 18-22 / Mc 1, 12-15

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Les conséquences du Baptême

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur nous sommes au premier dimanche du temps de Carême de l’année B. Ce temps est une opportunité de retour à Dieu à travers la transformation de notre être tout entier.

Les textes liturgiques nous présentent deux évènements importants : l’après déluge et l’après baptême de Jésus. On pourrait dire que les deux textes nous parlent, au fait, du choix après le baptême. Le déluge a été nécessaire pour détruire les iniquités et abominations de l’humanité. Le baptême aussi au Nom de Jésus détruit en nous le péché originel. Donc après le déluge tout comme après le baptême de Jésus, commence une vie nouvelle. Dieu veut un départ nouveau avec ceux qu’il a épargné du déluge tout comme ceux dont le péché originel a été effacé. Il ne veut plus ni détruire le monde ni voir l’homme éloigné de Lui. Mais il veut établir une nouvelle relation avec l’humanité. Une telle volonté de Dieu nécessite une réponse de la part de l’homme. La question qui est implicitement mise sur la table ici est de savoir si l’homme accepterait Dieu et Dieu seul et de n’aimerait et ne servirait que lui et lui seul ? Noé et les autres survivants du déluge sont maintenant devant un choix à faire : soit suivre le Seigneur de tout leur cœur en évitant de retourner dans les habitudes du passé qui ont entrainées le déluge ou soit ignorer Dieu et faire ce qu’ils veulent en écoutant la voix du Malin.

Bien-aimé(e)s, c’est certainement la question à laquelle le baptême que nous avons reçu nous interpelle. Une telle question est plus claire dans l’expérience de Jésus. L’évangile nous dit que : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. » (Mc 1, 12-13). On se demanderait pourquoi l’Esprit peut conduire Jésus au désert pour y être tenté ? Est-ce la finalité du baptême ? Bien-aimé(e)s, Jésus devait répondre à une question que tout homme qui décide de suivre Dieu rencontrera : « Dieu est-il l’ultime bien et but de mon existence ? » Au désert donc Jésus est confronté à plusieurs choix entre ce que Dieu, son Père, propose et ce que l’adversaire propose. Les propositions de l’adversaire semblent être attractives mais s’opposent à la volonté de Dieu. Une telle expérience est une nécessité capitale pour le Christ qui au final devra prendre une décision radicale entre accomplir la volonté de son Père ou non.

Bien-aimé(e)s, de ces deux expériences, il nous paraît donc évident que nous ne saurions échapper aux épreuves dans notre vie en tant que chrétien(ne)s. Les tentations surviendront pour vérifier l’authenticité de notre décision de suivre le Christ. Et quant aux épreuves elles éprouveront la qualité de notre foi. Puisque nous avons décidé de par le baptême de suivre le Christ il est  normal que cette décision soit mise à l’épreuve pour savoir si elle tient au fait que Dieu est l’ultime bien de notre existence ou bien si elle est un choix social. Bien-aimé(e)s, nous avons besoin, tout comme Noé et Jésus, de prendre une decision radicale dans notre vie en tant que chrétien(ne)s. Nous devons décider soit de tenir ferme au Seigneur en obéissant à ses préceptes ou soit de suivre nos propres chemins en écoutant le diable.

Bien-aimé(e)s, le baptême « est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ » (1 P 3, 21). Ainsi nous ne devons pas nous étonner du fait que souvent à peine baptisé(e) nous avons des offres d’emploi avec un salaire considérable mais des conditions contraires à notre foi (pratique de l’avortement, etc.). Quel choix ferions-nous ? Que cela ne nous étonne pas que des marchés colossaux nous sont proposés si et seulement si on verse des dessous de table à plusieurs hauts placés. Que cela ne soit pas étrange pour nous quand pour nous accorder une promotion dans notre entreprise notre boss nous oblige à épouser l’une de ses filles malgré le fait que nous avons déjà une femme. Oui, que cela ne nous surprenne pas que de forte somme d’argent nous sont proposées si nous faisons passer telle loi ou telle autre mais qui ne respecte pas la dignité humaine. Etc…

Tout ceci vise à vérifier notre attachement au Seigneur notre Dieu. Certes de nous-mêmes ne nous pourrions pas résister longtemps à de telles épreuves, c’est pourquoi Dieu se fait proche de nous pour nous soutenir. Ces anges sont là pour nous prêter main forte si nous décidons de faire appel au Seigneur. Et c’est ce que l’évangile nous révèle quand il dit de Jésus, que « les anges le servaient » (Mc 1, 13). D’ailleurs chaque épreuve qui mise sur notre chemin est à la hauteur de notre capacité. Jamais Dieu ne permettrait qu’une épreuve ou tentation soit au-dessus de notre force. N’est-ce pas ce que saint Paul nous rappelle en ces termes : « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Co 10, 13)

Bien-aimé(e)s il nous appartient donc de constamment nous tourner vers le Seigneur notre Dieu et de demander la lumière de son Esprit pour nous éclairer dans toutes nos prises de décisions. Ceci voudrait donc dire que nous sommes appelés à rester attachés au Seigneur. Ainsi nous nous prouverons dignes de Lui appartenir.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à toujours avoir recours à lui avant tes prises de décisions n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.