TEXTES : Ez 2, 2-5 / Ps 122(123), 1-4 / 2 Co 12, 7-10 / Mc 6, 1-6
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Ne méprise pas les autres
Bien-aimé(e)s, en ce quatorzième dimanche du temps ordinaire nous sommes interpellés sur le regard que nous posons sur les autres. Jésus arrive dans son lieu d’origine et là beaucoup sont stupéfaits de son enseignement. Ils n’arrivent pas à croire que le « Jésus » qu’ils connaissent soit capable de telle prouesse. Pour eux, ce n’était qu’un simple et pauvre charpentier. D’ailleurs ils connaissent tous les membres de sa famille et aucun n’a une telle intelligence et éloquence. D’où, leurs réticences à accueillir son message. Au fait, au lieu de saisir le message et de se laisser transformer ils sont encore enfermés sur la personne de Jésus. Ce Jésus qu’ils ont toujours pris pour incapable de grandes choses.
Bien-aimé(e)s l’attitude des auditeurs de Jésus est aussi la nôtre. Bien souvent nous regardons les autres avec dédain, les croyant inférieurs à nous et incapables de merveilles. Ce complexe de supériorité en nous, nous aveugle au point de ne pas nous rendre compte de nos propres limites. Ainsi nous demeurons dans nos ténèbres pour toujours.
Bien-aimé(e)s, Paul quant à lui prend conscience de sa faiblesse afin de ne pas tomber dans l’orgueil qui lui ferait croire qu’il est meilleur que les autres. A l’inverse de Paul, nous sombrons trop vite, à cause de nos responsabilités et positions, dans la maladie de nous croire au-dessus de tous et tout puissant. Cette maladie nous pousse inévitablement à ne plus avoir de considération pour ceux qui nous entourent. Ils deviennent à nos yeux des moins que rien.
Cette mauvaise perception, nous fait oublier que c’est Dieu qui tient en ses mains nos destins respectifs. C’est Lui qui est capable de relever ceux que nous dénigrons, au point de créer de l’étonnement chez tous.
Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à ne point mépriser les autres n’endurcis pas ton cœur. Amen