QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS DE CAREME DE L’ANNEE C

TEXTES : Jos 5, 9a. 10-12 / Ps 33 (34), 2-7 / 2 Co 5, 17-21 / Lc 15, 1-3. 11-32

PREDICATEUR : P. Marcellin YAWO, SVD

THEME : Les péchés du cœur

 

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3, 23). Notre vie de chaque jour est faite de péché qui est un désaccord, un état d’inimitié, une difformité de vues et d’intentions entre l’homme et Dieu. Mais la bonne nouvelle est que dans l’histoire de l’humanité, aucun péché, aucune infidélité n’a réussi à décourager ou à dissuader Dieu d’abandonner son projet de salut à l’endroit de ses enfants. L’hostilité, le désaccord et l’inimitié causé par le péché ont été surmonté et l’harmonie a été rétablie grâce à une intervention gratuite de Dieu lui-même ; « il nous a réconcilié avec Lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation » (2Co 5, 18). La liturgie de ce quatrième dimanche de carême nous rappelle l’image miséricordieux de Dieu et nous invite à reconnaitre sa bonté et à nous réconcilier avec lui.

Bien-aimé(e)s, l’évangile de ce jour nous présente la parabole du fils prodigue. Elle nous révèle le caractère de Dieu dans le père et notre propre image dans chacun des deux fils. Dans le fils cadet nous constatons que le péché est le résultat des choix que nous opérons et l’exercice de notre liberté. Il est donc clair qu’il n’y a pas de péché inconscient. Le frère cadet représente l’image de tous ceux qui font, ce que bon leur semble même s’ils savent que ce sont des choses à ne pas faire. Ceci prouve que nous péchons donc dans l’esprit de rébellion contre Dieu et dans l’indépendance. Parfois on se justifie en disant : ‘’ c’est comme cela que je suis’’, ‘’ce n’est pas aussi grave’’… Ce temps de carême peut être un temps de grandes tentations pour nous d’aller contre Dieu comme le frère cadet. Mais c’est aussi le temps que Dieu nous donne pour retourner à lui comme le frère cadet. Dans la vie de certains chrétiens, à la différence de l’image du frère cadet, nous voyons l’image du frère ainé ; ce sont des chrétiens qui se montrent fidèles ou qui sont des ritualistes, leurs péchés sont souvent des transgressions du cœur. La plupart de chrétiens se reconnaitrons dans cette liste de péché du cœur que nous lisons dans le comportement du frère ainé.

Le légalisme et la justice de soi : Nous pensons que nous méritons certaines grâces parce que nous avons travaillé pour elles. Lorsque quelqu’un que nous jugeons moins méritant obtient une telle faveur, nous estimons que c’est injuste.

L’orgueil : C’est une vanité qui nous porte à se mettre au-dessus des autres, il cherche à nous placer au control de tout et à résister à notre dépendance de Dieu. On prétend être mieux que ce qu’on est, on se comporte religieusement, mais nous sommes conscients que ce qui se passe à l’intérieur est une autre réalité. Le frère ainé veut apparaitre bon aux yeux des gens. Il prétend ne pas connaitre de faiblesse.

Le jugement : Le frère ainé se met en position de juge par rapport aux autres. Mais l’Ecriture nous dit de ne pas juger.

La peur : Le frère ainé à peur ; il ne se sent pas en sécurité dans sa relation avec Dieu. Il n’a pas compris que sa relation avec Dieu est basée non sur ce qu’il fait mais sur l’amour de Dieu. Ce qui fausse cette relation.

L’apitoiement sur soi-même : Nous réclamons parfois la compassion et la sympathie des autres au point de les détester lorsque nous ne sommes pas satisfaits.

L’amertume et le refus de pardonner : Nous nous identifions au frère ainé lorsque répondons aux douleurs de la vie indifféremment de l’amour de Dieu. Au lieu d’avoir pitié et de pardonner, on s’entoure de mur de protection et on s’enferme dans l’amertume et le refus de pardonner bien que cela nous prive de la liberté que Dieu veut pour nous.

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, par cette belle parabole, Jésus s’adresse à tous les pécheurs, mais surtout à ceux qui se croient juste et qui courent un grand risque spirituel de fausser leur rapport avec Dieu. Il est de bon ton que chacun d’entre nous se pose la question de savoir, dans lequel des deux personnages il se retrouve ? le frère cadet ou le frère ainé. Ni l’un ni l’autre n’est saint devant Dieu. Malheureusement nombreux parmi nous sont ceux qui vivent comme le frère ainé. Parfois nous devenons aveugles à nos péchés, ce qui nous amène à connaitre l’effet boule de neige sur le plan spirituel. Que ce temps de carême nous aide à prendre conscience de nos péchés pour nous en débarrasser et revenir à Dieu qui nous attend les bras ouverts comme le père de cette parabole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.