QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS DE CARÊME DE L’ANNEE C

 

TEXTES : Jos 5, 9a. 10-12 / Ps 33(34), 2-7 / 2 Co 5, 17-21 / Lc 15, 1-3. 11-32

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : La main tendue de Dieu

 

Bien-aimé(e)s, nous continuons notre marche vers le mystère pascal. Et aujourd’hui l’Eglise notre sainte mère, en nous proposant ces textes liturgiques, nous invite à marquer une pause pour saisir la main tendue de Dieu vers nous. Cette main qui vole au secours du pécheur. Cette main est le symbole du regard plein de miséricorde de Dieu. C’est d’ailleurs pourquoi les pharisiens et les scribes font cette remarque de Jésus : « cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » (Lc 15, 2). Ils n’arrivent simplement pas à comprendre que Jésus qui se dit fils du très Haut, donc saint, se permet de rester avec des pécheurs sans les juger. N’est-ce pas parce qu’il les supporte dans leurs mauvaises actions ?

Loin d’approuver les actions mauvaises de ces « pécheurs », Jésus est dans une pédagogie différente. Il se soucie de l’homme, icône de Dieu. Et c’est pour restaurer cette image de Dieu en l’homme qu’il est venu. S’il veut ramener l’homme sur le droit chemin il se doit d’être assez proche de lui. Jésus en faisant bon accueil aux pécheurs traduit sa pleine volonté de faire ressortir ce qui est bien en eux. C’est pourquoi il ne porte pas sur eux un regard de jugement négatif. Non, il leur manifeste l’amour de Dieu. Il les amène à comprendre que Dieu les aime tel qu’ils sont mais qu’ils peuvent devenir meilleurs avec Lui. Car « si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » (2 Co 5, 17).

Pour le Christ donc, il ne sert à rien de rappeler au pécheur qu’il est pécheur. Il connaît ses péchés dès qu’il est en contact avec le Christ. Mais en même temps il découvre qu’en lui existe le bien et donc la transformation pour lui est possible. Voilà pourquoi le père de l’enfant prodigue ne laisse pas son fils terminer son propos mais l’accueille à bras ouvert. Et pour lui, il organise une fête.

Bien-aimé(e)s la main tendue de Dieu nous rappelle son amour infini pour le pécheur même s’il hait le péché en lui. Et cette main nous pouvons la saisir aujourd’hui afin de revenir à lui. Nous pouvons nous aussi devenir cette main pour nos frères et sœurs qui nous ont offensé et qui sont loin de nous. Nous pouvons devenir cette main tendue au sein de nos familles et communautés religieuses pour nos membres qui se sentent rejetés, abandonnés et négligés.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à accueillir sa main tendue n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.