TEXTES: So 2: 3; 3: 12-13 / Ps 145 (146): 7-10 / 1 Co 1: 26-31 / Mt 5: 1-12a
PREDICATEUR: P. Martin Kotchoffa, svd
THEME: Es tu pauvre de cœur ?
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au quatrième dimanche du temps ordinaire, année A. Et les textes liturgiques révèlent l’inclinaison ou l’amour spécial que Dieu porte au «pauvre ». Lorsqu’on parle du « pauvre » on pense immédiatement à celui-là qui est matériellement dans le besoin, celui-là qui n’a rien mais aussi celui-là qui n’a personne. Mais es ce que la « pauvreté » doit être seulement liée à l’aspect matériel ? A Vrai dire le discours de Jésus aujourd’hui nous démontre le contraire. Car une personne peut être matériellement riche mais vivre dans une simplicité totale, détachée de ses biens matériels. Une autre personne au contraire peut être matériellement pauvre mais vivre au-dessus de ses moyens pour faire croire aux autres qu’il est important. Une telle attitude est due à l’orgueil ! Pourtant Dieu « élève les humbles et rabaisse les orgueilleux » (Lc 1, 52)
En proclamant bienheureux les pauvres et surtout les « pauvres de cœurs », Jésus donne une nouvelle interprétation à la notion de « pauvreté ». En effet le cœur est le siège de tous les désirs, de toutes les passions, de toutes œuvres bonnes ou mauvaises. C’est du cœur de l’homme que nait aussi bien l’orgueil que l’humilité. Lorsque le cœur choisi l’humilité alors il entre dans la vision de Dieu. Le pauvre dans ce sens est celui qui est humble, qui se fait tout petit et qui met toute sa confiance dans le Seigneur en lui obéissant avec joie. C’est celui-là qui espère dans le Seigneur, qui s’appuie sur lui et qui n’a que le Seigneur comme rempart et refuge. C’est d’ailleurs pourquoi le prophète Sophonie invite ces humbles à rechercher constamment la face du Seigneur car quand le pauvre crie vers le Seigneur il est exaucé ! Dieu donc souhaite que son peuple soit entièrement un peuple d’hommes humbles. Un peuple qui « prendra pour abri le nom du Seigneur » (So 3 : 11)
Et nous bien-aimé(e)s sommes-nous humbles, simples et obéissants ? Bien souvent nous sommes les personnes les plus compliquées de la terre. Nos vies ne reflètent pas nos convictions religieuses. L’orgueil s’empare de notre existence et finalement nous ne reflétons plus Dieu dans notre vie. Nous devenons pires que ceux-là qui ne connaissent pas le Christ.
Demandons donc la grâce de l’humilité au Seigneur afin que nos cœurs lui soient dociles et soumis pour sa plus grande gloire.
Aujourd’hui aussi les missionnaires du Verbe Divin (SVD) célèbrent l’un de leurs premiers missionnaires envoyé en chine. Il s’agit de saint Joseph Freinademetz, svd, un homme plein d’humilité. C’est d’ailleurs cette humilité de cœur qui l’a poussé à vivre avec simplicité au milieu du peuple chinois. Il s’est dépensé pour eux et a vécu leur condition modeste avec joie tout en gardant les yeux rivés vers le Seigneur. Et même dans les moments les plus dangereux où il pouvait perdre sa vie, il a mis sa confiance dans le Seigneur en recherchant sa face et sa présence dans ces évènements. Ce n’est donc pas une surprise de l’entendre dire « même au ciel je veux être chinois »
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à une vie simple et humble n’endurcis pas ton cœur. Amen