TEXTES : Ac 8, 5-8. 14-17 / Ps 66, 1-7. 16. 20 /1 P 3, 15-18 / Jn 14, 15-21
PRÉDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, SVD
THÈME : la promesse
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le sixième dimanche de Pâques. Et les textes liturgiques nous invitent à aimer et garder les commandements de Jésus de sorte que l’Esprit de vérité puisse venir et demeurer dans nos cœurs.
Nous sommes toujours dans le discours d’adieu de Jésus et aujourd’hui il nous soumet à une contrainte qui est importante pour notre salut : le commandement de l’amour. Ce commandement semble être le résumé de toute la loi. L’amour de Dieu et l’amour du prochain est ce qui plaît à Dieu. Jésus nous rappelle que « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn 14, 15). Ceci signifie que sans l’amour nous ne pouvons pas garder fidèlement ses commandements. Notre amour de Dieu (Jésus) nous permettra de nous ouvrir à sa parole. Et quand cela est fait alors «Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous» (Jn 14, 16) dit le Seigneur. Il est donc clair qu’à la promesse du Christ à ses disciples est attachée une condition: « l’obéissance à ses commandements ». Ainsi, si nous nous rebellons contre la parole de Dieu alors le Saint-Esprit ne peut pas demeurer en nous parce qu’il n’y trouvera pas un cœur fertile qui est prêt à approfondir sa relation avec Dieu.
Bien-aimé(e)s, votre cœur ouvert est-il à la parole de Dieu ? Dans votre vie quotidienne permettez-vous à la parole de Dieu d’être votre guide ? En dépit de la persécution tenez-vous toujours aux commandements du seigneur ?
Bien-aimé(e)s « honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ » (1 P 3, 15). Permettez à la parole du Christ de devenir votre lumière quotidienne et votre cœur sera rempli du Saint-Esprit. Jésus a promis de ne pas vous laisser «orphelins» (Jn 14, 18) parce qu’il vous aime. Il veut que vous soyez joyeux dans votre vie chrétienne. Il veut que vous résistiez à tout genre de persécutions, d’épreuves, d’insultes, etc. Mais vous ne pouvez pas faire cela de par vous-même à moins que l’Esprit du Seigneur habite en vous.
Êtes-vous prêt à recevoir l’Esprit du seigneur ? Êtes-vous préparer pour accueillir votre Défenseur ? Obéissez donc à la parole de Dieu. Qu’il devienne votre nourriture, pensée et lumière quotidienne. Marchez donc dans les pas du Christ et sa promesse s’accomplira certainement pour vous.
Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à garder ses commandements de sorte que tu puisses recevoir le Saint-Esprit, n’endurcir pas ton cœur. Amen