TEXTES : Ac 15, 1-2. 22-29 / Ps 66(67), 2-3. 5. 7-8 / Ap 21, 10-14. 22-23 / Jn 14, 23-29
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : N’ayez pas peur !
Bien-aimé(e)s, aujourd’hui nous sommes face à un discours d’adieu de Jésus à ses disciples. Il sait qu’il ne sera plus avec eux physiquement et cela semble troubler ses disciples. Et ils ont certainement raison puisqu’ils se demandent ce que sera leur vie sans le Christ. Oui, ils s’interrogent sur ce qui leur adviendrait en l’absence physique du Christ.
Bien-aimé(e)s les disciples du Christ entrevoient déjà les persécutions auxquelles ils devront faire face et ils semblent avoir peur de cela.
Je crois que la situation des disciples ou bien ce qu’ils vivent présentement est un sentiment qui nous est commun quand nous savons qu’un être cher ira très loin de nous et que nous ne le reverrons presque plus physiquement. La tristesse et l’angoisse sont plus grandes, surtout quand nous dépendons de cette personne pour prendre soin de notre éducation, de notre besoin alimentaire, vestimentaire, etc… Le départ d’une telle personne crée inévitablement un vide difficile à combler et inaugure pour nous des temps difficiles où nous risquons de devenir la risée des autres.
Ce sentiment d’inconfort et de peur qui anime les disciples est compréhensible aux yeux de Jésus. Alors conscient de cette peur persistante en eux, Jésus leur dit haut et fort : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé » (Jn 14, 27) car il ne les abandonnerait jamais.
Le Christ les rassure que son absence physique n’est pas synonyme d’abandon puisqu’il leur enverrait l’Esprit Saint qui sera leur défenseur et leur lumière. Alors ils n’ont pas à s’inquiéter de la manière dont ils rendront compte de leur espérance en Lui puisque l’Esprit Saint leur « enseignera tout ». Cette promesse du Christ ne s’accomplira que s’ils lui demeurent fidèles et qu’ils accueillent sa parole dans sa totalité.
Bien-aimé(e)s ces paroles du Christ nous sont adressées à nous aussi qui traversons des difficultés dans notre vie à cause de notre foi. Jésus vient nous dire aujourd’hui de ne pas avoir peur car il ne nous a pas abandonné. Même si tout semble sombre et qu’il n’y a presque pas de porte de sortie humainement parlant, Jésus nous redit encore : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé ».
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à ne point avoir peur n’endurcis pas ton cœur. Amen