TEXTES : Si 15, 15-20 / Ps 118 (119), 1-2. 4-5. 17-18. 33-34 / 1 Co 2, 6-10 / Mt 5, 17-37
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : L’esprit de la Loi
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur nous sommes au sixième dimanche du temps ordinaire de l’année A. Les textes liturgiques proposés à notre méditation nous ramènent à la question de l’obéissance à la Loi du Seigneur. Jésus, qui a été condamné à mort car étant considéré comme ennemi de la Loi. Toutefois bien-aimé(e)s, Jésus fait une observation importante ici à ne pas négliger. Il dit « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». (Mt 5, 20) Que veut-il dire ?
En effet, Dieu dans sa bienveillance a donné à son peuple dix commandements, qui sont les principes d’une bonne relation d’une part entre Dieu et les Hommes, et d’autre part entre les Hommes eux-mêmes. Au fil des années, les scribes et Pharisiens dans le souci peut être de rendre plus clair et compréhensible ces principes, comme s’ils étaient flous, ont développés plus de six-cent-treize (613) préceptes que tout juif doit suivre méticuleusement. Alors la non-observance de ces préceptes qui sont en réalités que des commentaires humains de la Loi de Dieu était considérée comme un affront à Dieu par les auteurs de ces préceptes. Donc, les pharisiens et les scribes ont alourdis les simples commandements que Dieu a donnés à l’homme au point que l’essence de la Loi divine a disparu au profit de l’interprétation humaine.
N’est-ce pas à raison que Jésus leur disait « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition » (Mc 7, 9). Jésus veut donc rétablir la Loi de Dieu qui a été corrompu par les interprétations humaines. Jésus veut redonner le plein et véritable sens de la Loi de Dieu aux Hommes, étant donné que les hommes eux-mêmes l’ont transformée en un fardeau insupportable.
Pour pallier ce fléau, il faut apprendre au peuple la véritable base de la Loi. C’est une sorte d’approfondissement de la foi qui touche le cœur, le pousse à la docilité divine. Et c’est ce que saint Paul fait dans la deuxième lecture. Après que le peuple de Corinthe ait reçu les éléments de base de la foi chrétienne c’est-à-dire le Crédo, il était temps – afin d’éviter toute sorte de mauvaise interprétation et déviation – d’expliquer le sens des éléments de la foi. Et cette explication vient de Dieu Lui-même car elle est « la sagesse du mystère de Dieu » (1co 2, 7). Ce n’est donc pas d’une sagesse humaine que ces explications sont données comme ce fut le cas avec les pharisiens et Scribes mais plutôt de l’Esprit qui « scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu » (1Co 2, 10).
Tout(e) chrétien(ne) donc se doit de se laisser entrainer dans l’approfondissement de la foi chrétienne. Mais combien le font ? Combien après leur baptême reviennent même pour se préparer pour la confirmation ? Combien de Chrétiens catholiques participent aux enseignements et programmes organisés sur les paroisses dans le but d’approfondir la foi chrétienne ? On se donne trop d’excuses pour ne pas être à ces importants rendez-vous de foi. Et finalement on perd l’orthodoxie de la foi et on se fait notre propre interprétation de la foi chrétienne. Pire on finit par accuser le clergé de nous cacher des choses sur la foi chrétienne, de ne pas nous révéler les mystères cachés de la Bible. Et pourtant ! Nous ne venons jamais aux sessions de formations, nous ne participons pas aux enseignements. Et même nous ne possédons pas une Bible car on se dit qu’elle est trop chère, alors qu’on peut acheter un androïde à des coûts élevés !
Bien-aimé(e) le choix t’appartient. Tu peux décider approfondir ta foi comme ne pas le faire. Mais tu seras responsable de ton acte devant le Trône de gloire. N’est-ce pas ce que Ben Sirach le Sage nous rappelle dans la première lecture : « si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères ». (Si 15, 15-16). Tu peux soit rentrer dans ce nouveau dynamisme de la Loi ou bien te cramponner sur les interprétations humaines éloignées de ce que Dieu veut réellement. Peu importe ton choix, Dieu ne te forcera à rien. Mais souviens toi que « la vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix » (Si 15, 17). A quoi aboutira ton choix ? À la vie ou à la mort ?
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à une transformation de mentalité vis-à-vis de la Loi divine n’endurcis pas ton cœur. Amen