TEXTES: Is 7, 10-14/ Ps 39,7-11/ He 10, 4 -10/ Luc 1, 26-38
PRÉDICATEUR : P. Ludovic David AMOUZOU, SVD
THÈME : Annonçons l’amour de Dieu à tous !
En cette solennité de l’annonciation du Seigneur, nous célébrons la proximité de Dieu avec les hommes qu’Il aime et qu’Il veut sauver. C’est l’un des moments forts de l’histoire de la famille chrétienne que nous sommes devenus en Christ.
Bien aimés dans le Seigneur !
Aujourd’hui, Dieu nous enseigne ou nous rappelle trois choses. La première chose est que lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, pour faire de nous ses enfants bien aimés. C’est cela que nous révèle l’Evangile. La deuxième chose est que Dieu, en Jésus-Christ, s’est fait l’un de nous afin que nous devenions vraiment fils et filles de Dieu. Ce n’est pas le sang des animaux qui nous sauve ou peut nous sauver ; Seule la foi en Jésus-Christ et l’effort quotidien de faire comme lui nous donne le salut. La troisième et dernière chose que nous pouvons retenir en cette solennité de l’Annonciation du Seigneur est que Jésus-Christ est la plus grande preuve d’amour que Dieu nous donne.
Chers frères et chères Sœurs en Christ !
La Solennité que nous célébrons aujourd’hui parle aussi de la maternité, la grâce accordée aux femmes par Dieu, avec le concours des hommes, d’emmener un nouvel être en ce monde. Nous avons fait le constat que beaucoup de nos jeunes sœurs surtout les élèves ou apprenties tombent enceintes au cours de leurs études ou apprentissages. Cela nous fait mal, honte et nous sommes tentés de pointer un doigt accusateur vers elles. Il arrive que trop souvent, nous commençons à leur en vouloir, à nous moquer d’elles, à les négliger voire les maltraiter. Certes, elles nous ont déçus, elles ont trahi notre confiance. Mais, est-ce une raison suffisante pour les négliger, les abandonner et les maltraiter ? N’est-ce pas surtout en ces moments cruciaux que nos filles, sœurs et amies ont le plus besoin de nos soutiens, de notre affection et de notre attention ?
Chers Amis dans le Christ !
Le but de mon exhortation n’est pas d’encourager les relations sexuelles avant le mariage avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. Ma préoccupation est de faire de nos jeunes en général et de nos jeunes sœurs en particulier des amis avec lesquels nous parlons des choses qui les concernent, d’aborder avec eux des sujets qui touchent leur vie affective et sexuelle. Si dans nos familles, nous n’essayons pas de leur donner une bonne éducation sexuelle, une bonne compréhension et une bonne gestion des relations filles-garçons, la rue et les fréquentations leur donneront des mauvaises réponses et éducations. Et ce n’est que quand il est un peu tard que nous saurons que nous avions raté une partie essentielle dans l’éducation de nos enfants.
Chrétien mon frère ! Chère sœur en Christ !
Par nos écoutes, nos attentions et nos bons conseils, aidons nos enfants, jeunes frères et jeunes sœurs.
Soutenons et continuons de les soutenir, de leur tendre la main lorsqu’ils tombent dans l’erreur ! Apprenons à les corriger avec compréhension, amour et compassion afin qu’ils ne pensent mêmes pas, par tous les moyens, à avorter une grossesse dite indésirable ou à chercher à se donner la mort pour éviter la honte.
En cette solennité de l’Annonciation du Seigneur, confions nos différentes familles en particulier les parents, éducateurs d’une part et tous les jeunes de l’autre afin que l’Emmanuel, né de la Vierge Marie, une femme, nous enseigne à faire de nos familles, maisons et Eglises des lieux de compréhension, de compassion, de dialogue, de réconciliation, de paix et d’amour !
PRIÈRE :
Vierge du bel amour, enseigne-nous à découvrir en ton Fils Unique le véritable amour et de le communiquer aux autres ! Jésus-Christ, Fruit du bel amour entre Dieu et l’humanité, accorde-nous la grâce d’annoncer cet amour incommensurable de Dieu pour tous et pour toutes. Amen !