TEXTES : Is 60, 1-6 / Ps 71(72), 1-2. 7-8. 10-13 / Ep 3, 2-3a. 5-6 / Mt 2, 1-12
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME: As tu soif de Dieu ?
Bien-aimé(e)s, aujourd’hui nous célébrons la manifestation de Dieu au monde. La soif de voir ce Dieu révélé poussent les mages a quitter leurs pays respectifs pour se mettre à la recherche de ce Dieu vivant et Vrai qui vient de s’incarner. Ils affrontent, comme on peut l’imaginer, tellement d’obstacles en chemin mais cela ne les décourage pas. Et même ils deviennent des messagers de cette bonne nouvelle après de ceux là qui sont restés sourd à la promesse de Dieu. C’est par eux que la cour du roi et tout le peuple juif apprendra l’accomplissement de la promesse de Dieu de venir libérer son peuple. Bien-aimé(e)s lorsque nous avons soif de Dieu, nous contaminons ceux qui nous entourent.
Le désir de ces mages était de faire la rencontre personnelle de ce Dieu et de se soumettre à Lui et ainsi que tout ce qu’ils possèdent. Voilà pourquoi ils prennent avec eux ce qu’ils ont de meilleurs : l’or, l’encens et la myrrhe. Bien-aimé(e)s notre soif de Dieu devrait nous pousser à nous abandonner à Lui ainsi que tout ce que nous avons.
As-tu soif de Dieu ? Hélas bien souvent nous sommes dans l’indifférence totale et ne fournissons aucun effort pour rencontrer ce Dieu qui s’offre à nous.
Cette célébration, aujourd’hui, nous lance un défi de taille que nous avons l’obligation de relever : celle de nous mettre en route vers le Seigneur. C’est-à-dire de nous dépouiller de tout ce qui nous retient loin de Lui et de finalement nous abandonner totalement et entièrement à Lui.
Es-tu prêt(e) à relever ce défi ?
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à venir à Lui n’endurcis pas ton cœur. Amen