TRENTE DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: 1 R 17, 10-16 / Ps 145(146), 6-10 / He 9, 24-28 / Mc 12, 38-44

 

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME: Donnez généreusement

 

Bien-aimé(e)s, nous sommes au trente deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Et l’Eglise notre sainte mère nous propose des textes liturgiques qui nous invitent à la générosité en toute chose.

Une image centrale dans les textes liturgiques est celle de la veuve. Dieu a souci de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger. Et dans la première lecture nous voyons ces trois personnes réunies : la veuve de Sarepta et son fils (l’orphelin de père) puis le prophète Elie (l’étranger). La veuve de Sarepta bien qu’elle n’a rien, elle se souci de cet étranger en lui donnant d’abord de l’eau à boire, puis en partageant ce qu’elle a pour survivre avec cet étranger. Car pour elle cet étranger est aimé de Dieu et en lui elle voit Dieu. Elle donne de tout son cœur et garde confiance que son Dieu pourvoira. Dans l’évangile, encore une autre veuve qui a souci de contribuer pour le temple du Seigneur. Elle sait que son offrande servirait certainement à venir en aide aux plus pauvres et démunis. Pour elle c’est au Seigneur qu’elle donne pour l’édification de son temple et la subsistance de ses serviteurs. Et Jésus l’exalte car elle a donné de tout son cœur tout ce qu’elle avait pour survivre. Elle a fait cela en vertu de sa foi et Dieu l’a comblé.

Ces deux images nous rappellent que ce n’est pas tant la quantité que nous donnons dans tous les domaines qui compte aux yeux de Dieu mais la manière avec laquelle nous donnons et la qualité de notre don. Ces veuves ont donné le meilleur d’elles-mêmes, tout ce qu’elles avaient, au nom de leur foi. Elles l’ont fait sans regret, ni peine ; sans murmure ni amertume. Elles ont mis leur foi à l’épreuve et Dieu les a comblées. Elles ont donné généreusement et de tout leur cœur. Voici à vrai dire ce à quoi Dieu nous invite : donnez généreusement et de tout notre cœur. Hélas nous sommes comme ces gens qui mettaient de leur superflu dans le trésor. Ce n’était pas un don généreux. Bien vrai qu’ils y mettaient de grosses sommes, Jésus a estimé que la veuve a mis plus qu’eux. Cela veut dire que probablement ils avaient la possibilité de mettre davantage et ne l’ont pas fait. Cela veut aussi dire que probablement ils ont mis de ce superflu pour juste se conformer à ce qui était demandé et pour paraitre. Hélas leur cœur n’y était pas. Bien-aimé(e)s combien parmi nous n’agissent-ils pas ainsi ? Quand les gens frappent à notre porte pour quémander de la nourriture on préfère leur donner les restes d’hier et non pas ce qu’on vient juste de préparer. Quand nous sommes invités à faire des dons en nature pour aider les pauvres, on apporte nos vieux habits déchirés qu’on ne veut plus et jamais la nouvelle tenue qu’on vient juste de coudre. Quand nous sommes invités à contribuer pour la construction de notre église on donne ce dont on a plus besoin et jamais ce qui nous ferait sentir que nous venons de faire une dépense pour la gloire de Dieu. Etc….

Si le Christ exalte la veuve cela ne veut pas dire que Jésus encourage la pauvreté oubien que pour lui il faut juste donner un peu. Non pas du tout. Car beaucoup se sont basés sur ce texte en l’interprétant à leur avantage pour justifier ou couvrir l’avarice en eux. Et c’est là que tu vois une personne venir faire une quête de 50 fcfa pourtant elle pouvait en faire une de 500 fcfa. Oubien offrir une paire de chaussures aux pauvres pourtant pouvait en offrir deux. Une telle attitude à un nom : c’est être AVARE. Celui qui est avare ne peut jamais donner généreusement puisqu’il/elle calcule toujours tout, recherchant son propre intérêt au bout du compte. Bien-aimé(e)s, nous pouvons changer notre attitude pour devenir comme ces veuves : de généreux donateurs. Oui des personnes qui donnent de tout leur cœur et selon leur foi !

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’exhortant à donner généreusement n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.