TEXTES : Ex 3, 1-8a. 10. 13-15 / Ps 102(103), 1-4, 6-8. 11 / 1 Co 10, 1-6. 10-12 / Lc 13, 1-9
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : N’abuse pas de la patience de Dieu !
Bien-aimé(e)s, le Dieu que nous servons est un Dieu patient, lent à la colère et plein de miséricorde envers nous. C’est pour cela qu’il est toujours attentif à nos cris de détresses quand nous lui disons « pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour efface mes péchés ».(Ps 50, 1) Il sait que nous sommes des êtres fragiles et c’est pour cela qu’il est patient envers nous même quand nous rechutons encore. Toutefois, cette patience de Dieu peut devenir pour un prétexte pour ne jamais nous relever. Et c’est ce danger que Jésus veut que nous évitions quand il nous dit : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » (Lc 13, 5) Car à force de se dire que Dieu pardonne toujours on risque de mourir à nos péchés et à être séparé pour toujours de Dieu.
Il est vrai que sa miséricorde est inépuisable mais nous sommes invités à ne pas en abuser. N’est ce pas ce qui motiva la décision de ce propriétaire du figuier : « Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? » (Lc 13, 7). Oui, à quoi bon de nous laisser abuser de la miséricorde de Dieu lorsque nous refusons de faire l’effort de nous convertir ? L’expérience du peuple hébreux au désert qui a d’une manière ou d’une autre abusé de la patience de Dieu doit nous interpeller. Et comme le rappelle saint Paul : « Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Ecriture l’a raconté pour nous avertir » (1 Co 10, 11).
Bien-aimé(e), ne remet pas à demain l’effort de conversion que tu peux fournir aujourd’hui. Ne tombe dans cette philosophie de vie qui dit que Dieu est toujours miséricordieux pour continuer par vivre dans le péché. Relève-toi aujourd’hui et repens toi !
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à ne pas abuser de sa patience n’endurcis pas ton cœur. Amen