TEXTES : Ac 5, 27b-32. 40b-41 / Ps 29(30), 3-6. 12-13 / Ap 5, 11-14 / Jn 21, 1-19
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Sois obéissant(e)
Bien-aimé(e)s, un adage populaire dit que celui qui obéit ne se trompe jamais. Mais cette obéissance dont nous parle le sage est celle liée à Dieu. Donc celui qui obéit à Dieu, son créateur, ne se trompe jamais. Car Dieu ne peut que vouloir notre bien-être et ne peut que nous conduire sur le droit chemin.
C’est effectivement ce qu’ont compris les apôtres déjà dans la première lecture au point de dire : « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5, 29). Pour les disciples du Seigneur, il est clair que les hommes ne sont pas fiables. Ils peuvent, en fonction de leurs intérêts, te lâcher en plein vol. On se rappelle bien du peuple de Dieu accueillant triomphalement Jésus à Jérusalem et qui l’instant d’après crie haut et fort « crucifie le ». Alors, les apôtres font le choix radical de suivre le Seigneur et d’obéir uniquement à ses ordres même s’ils contredisent ceux des hommes.
N’est ce pas cette même conviction qui les animait au bord du lac quand cet inconnu, qui les inspirait confiance car ils savaient que c’était le Seigneur, leur dit « jetez le filet à droite de la barque et vous trouverez » (Jn 21, 6). Et effectivement ils attrapèrent beaucoup de poissons. Ils lui ont fait confiance parce qu’ils ont su discerner sa voix pour le suivre. Et le résultat est là : ils obtiennent au-delà de ce qu’ils espéraient.
Bien-aimé(e) es-tu obéissant(e) à Dieu ? Fais-tu confiance à Jésus ?
Aujourd’hui c’est le grand défi qui nous est lancé : celui de faire entièrement confiance à Dieu et de lui obéir en tout temps et tout lieu afin de voir sa gloire se manifester dans notre vie.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à l’obéissance, n’endurcis pas ton cœur. Amen