TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A

 

TEXTES: Is 8, 23b – 9, 3 / Ps 26(27), 1. 4. 13-14 / 1Co 1, 10 -13. 17 / Mt 4, 12 -23

PREDICATEUR: P. Martin Kotchoffa, svd

THEME: soyons unis

 

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au troisième dimanche du temps ordinaire : Dimanche de la parole de Dieu, institué par le pape François le 30 septembre 2019 dans sa lettre apostolique en forme de motu proprio « Aperuit Illis ». Ce dimanche s’inscrit également dans la semaine de prière pour l’unité chrétienne. Et les textes liturgiques que nous venons d’entendre nous rappelle que nous avons une espérance et foi communes enracinées en une seule personne : « Jésus-Christ », le verbe fait chair, parole de Dieu. Si le Christ est le point focal de notre marche spirituelle alors nous sommes appelés à être unis. N’est-ce pas le souhait du Christ lorsqu’il dit « qu’ils soient un comme toi et moi sommes un» (Jn 17 : 11). Il semble que ce souhait peine à se réaliser dans la compagnie des disciples du Christ. Ceci explique le ton de la lettre de saint Paul aux Corinthiens. Une division s’était créée dans cette église particulière. Une division basée sur la préférence de personnes. Il y a ceux qui ne juraient que par Paul et ceux qui préféraient Pierre, il y avait aussi ceux-là qui se vantaient d’Apollos et enfin ceux qui se réclamaient du Christ ! Alors la question ici est de savoir en qui ont-ils tous réellement mis leur foi ? En des hommes ? oubien en Dieu par son Fils Jésus Christ ? Une telle situation mettait déjà non seulement toute la communauté chrétienne mal à l’aise mais jetait du discrédit sur la foi chrétienne. Avec une telle division la mission d’évangélisation devenait difficile et le message du Christ courait le risque d’être noyé.

 

Cette situation de la communauté des corinthiens est aussi la nôtre. Ne nous voilons pas la face. Vivons-nous ensemble comme des frères et sœurs unis par le même idéal ou bien cohabitons nous ensemble juste pour notre image sociale ? Oui, il est aujourd’hui question de savoir si notre diversité culturelle et ethnique est une richesse pour nous ou bien source de fragilité et discorde ?  

Comment donc progresser et donner un vibrant témoignage autour de nous quand nous peinons à accepter les autres et à les apprécier, quand nous regardons l’ethnie de l’autre comme inférieure à la nôtre. Oui, comment dire au monde que nous sommes des disciples du même et unique Seigneur quand nous manquons de nous entraider, de nous donner la main et d’œuvrer ensemble au rayonnement de notre communauté, paroisse, diocèse, nation ?

Bien-aimé(e)s il est clair que nous avons du chemin à faire pour retrouver la véritable unité en notre sein et avec nos frères et sœurs séparés. Mais ce chemin n’est accessible qu’à travers un retour à la parole de Dieu que nous avons longtemps négligé. Elle seule peut nous éclairer et amoindrir nos cœurs, si bien sûr nous nous ouvrons à elle. C’est un défi pour nous tous ici de nous mettre à l’école de la Parole de Dieu en la méditant au quotidien : individuellement, en famille, lors de nos rencontres dans nos associations et groupes organisés. Ainsi seront brisés les murs de séparations que nous avions érigés entre nous et qui fragilisent notre témoignage de vie de disciples du Christ.

Voilà pourquoi, ce dimanche est institué au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Mais on ne saurait vivre l’unité avec nos frères et sœurs séparés si nous ne sommes pas unis dans notre paroisse par exemple. Et on ne saurait être un dans notre paroisse si nous ne sommes pas unis dans nos associations, groupes et mouvements organisés. Inutiles de parler d’unité dans nos différents groupes si dans nos familles nous ne sommes unis. Et comment être unis dans nos familles si individuellement nous ne sommes pas nous-mêmes unis au Christ par sa parole au quotidien. Autrement dit le véritable changement ne peut que commencer par nous-mêmes. Si nous faisons de la parole de Dieu notre nourriture au quotidien, elle nous éclairera dans nos rapports les uns avec les autres, et nous montrera ensemble le chemin de l’unité dans la diversité tant voulu par le Christ.

 

Prions donc le Seigneur pour qu’il nous accorde la grâce de l’humilité afin que nous soyons capables de nous accepter mutuellement et de nous pardonner réciproquement. L’humilité nous conduira à reconnaitre nos torts et faiblesses et à nous ouvrir au Christ à travers nos frères et sœurs séparés de nous.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à l’unité avec tes frères et sœurs chrétiens, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.