TEXTES: Is 52, 13 —53, 12 / Ps 30(31), 2ab. 6. 12-17. 25 / He 4, 14-16 & 5, 7-9 / Jn 18, 1—- 19, 42
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Tout est accompli
Bien-aimé(e)s notre maître et Seigneur qui hier s’était abaissé pour laver les pieds de ses disciples comme un esclave, se fait arrêter aujourd’hui comme un brigand. Il est trainé partout, torturé par ses bourreaux. La souffrance qu’on lui fait subir est si grande qu’il est défiguré. Il n’a rien de semblable à un être humain nous dira Isaïe. Et pourtant il est innocent. Il ne fait que porter le poids de nos péchés. Ainsi donc comme un agneau qu’on mène à l’abattoir il ne dit rien, il ne se défend pas, il laisse faire afin que l’humanité soit rachetée. Car de ses blessures que nous sommes guéris.
Le sacrifice du Christ aujourd’hui est la manifestation de son amour infini pour nous. Pour nous il n’hésite pas à donner sa vie. Jusqu’où va notre amour ? Sommes-nous capables de porter la souffrance des autres ? Pouvons nous défendre le droit des autres au prix de notre vie ?
Jésus nous lance un défi aujourd’hui encore. Il nous propose de nous ouvrir à la souffrance de notre monde présent : injustice, haine, guerre, viol, syncrétisme, adultère, fornication, bestialité, homosexualité, etc. Oui nous ouvrir à ses souffrances pour proposer une autre option bien meilleure : Le Christ. Ainsi donc nous devons, même s’il nous faut souffrir dans notre corps pour éradiquer de telles souffrances, tenir dans notre combat jusqu’au bout.
Demandons la grâce de l’humilité afin de pouvoir aider les autres à porter leurs croix chaque jour.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à te battre pour le bien être des autres n’endurcis pas ton coeur. Amen