VENDREDI SAINT DE L’ANNEE C

TEXTES: Is 52, 13 – 53, 12 / Ps 30(31), 2. 6. 12-17. 25 / He 4, 14-16 ; 5, 7-9 / Jn 18, 1 – 19, 42

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Sois compatissant(e)

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui le Christ nous apprend qu’aimer c’est accepter de souffrir pour le bien-être de ceux qu’on aime. Le Christ « était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme » (Is 52,14). Et ceci à cause du poids de nos péchés qu’il portait. Bien-aimé(e)s, il est souvent très difficile de se battre pour sauver des justes oubien des innocents. Alors qu’en sera-t-il du méchant ? Serions-nous capables de nous battre pour lui ? Absolument pas ! Pourtant c’est ce que Jésus a fait pour nous. S’il est parvenu à le faire c’est parce qu’il n’est pas « incapable de compatir à nos faiblesses » (He 4, 15). Donc Jésus compatit à notre souffrance qui est la séparation d’avec son Père. Il veut par son sacrifice nous réconcilier avec Dieu notre Père. En le faisant, Jésus ne pose pas sur nous un regard accusateur mais plutôt un regard de compassion et d’amour. Car il sait que nous sommes des êtres fragiles capables d’erreur. Si le Christ s’est montré compatissant envers nous alors on se doit nous aussi de nous montrer compatissants envers les autres. On est appelé à ne point juger les autres dans leur faute mais plutôt à les rejoindre pour les aider à sortir de là.

Hélas nous sommes experts en jugement, à travers nos commérages, etc. On ne fait que parler mal des autres, on ne fait que critiquer tout ce qu’ils font, on ne fait que les dénigrer comme si nous on était meilleurs. Ce à quoi Jésus nous invite est de montrer aux autres qui ne sont pas sur le droit chemin qu’ils peuvent y retourner car ils sont capables de bien et Dieu les aime tel qu’ils sont.

Bien-aimé(e), apprend à devenir un soutien pour celui qui se noie. Apprend dès aujourd’hui à être proche de l’autre qui s’égare pour le comprendre et l’aider à se relever. Jésus l’a fait pour toi et c’est ton tour de le faire pour les autres.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à être compatissant(e), n’endurcis pas ton cœur. Amen

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.