VINGT DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES : Dt 4, 1-2. 6-8 / Ps 14(15), 2-5 /Jc 1, 17-18. 21b-22. 27 / Mc 7, 1-8. 14-15. 21-23

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Vis tu de la Parole de Dieu dans ton quotidien ?

 

Bien-aimé(e)s aujourd’hui Jésus touche au siège du mal en l’homme : son cœur. Notre cœur est le siège de tous les maux que nous vivons au quotidien. En définitive pour le Christ le mal dans notre monde, dans notre vie, notre famille, etc. ne provient pas de facteurs externes. Mais ces actes sont la résultante de tout ce que nous avons entretenu à l’intérieur de nous-mêmes. Si le christ pointe cela du doigt c’est pour que nous en prenions conscience et commencions à rechercher les moyens pour en guérir. Et le moyen le plus sûr et efficace c’est la parole de Dieu.

L’obéissance à la parole de Dieu, rend Dieu présent au cœur de notre vie. Avec Moïse, Dieu manifeste sa proximité à son Peuple qu’il veut acquis à Lui, différent des autres peuples. Il leur offre les paroles qui, s’ils les gardent fidèlement, feront dirent aux autres peuples d’eux : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation » (Dt 4, 6). Et ces paroles résumées dans la loi de l’amour rendront l’homme digne de Dieu et capable de se tenir devant le Seigneur pur et saint comme nous le dit le psalmiste.

Bien-aimé(e)s, hélas comme l’observe Isaïe reprit par le Christ nous prétendons écouter Dieu mais notre cœur est loin de Lui. Nous observons mécaniquement les commandements sans jamais les laisser pénétrer l’intime de notre cœur. Nous sommes devenus comme des canards qui se font verser de l’eau sur le corps sans jamais laisser cette eau pénétrer leurs corps tout entier. Voilà pourquoi malgré le fait que nous nous prétendons chrétien(ne)s nos attitudes ne sont pas différentes de celles des païens : idolâtrie, vols, meurtres, fornications, envies, jalousies, méchancetés, etc…

Bien-aimé(e)s saint Jacques ne va pas par quatre chemins pour nous dire la vérité : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion ». (Jc 1, 22)

Alors il est temps de changer notre attitude face à la parole de Dieu. Il est temps de la laisser siéger dans notre cœur pour le transformer.

Bien-aimé(e)s il y a un sage qui a dit que le loup et l’agneau sont deux animaux en chacun de nous. Celui qui prend le dessus est celui que nous nourrissons. Autrement dit nous avons la capacité de faire tant le bien que le mal, tout dépend de celui à qui nous donnons pouvoir ou que nous érigeons dans notre cœur. Pour le Christ en érigeant la Parole de vie alors notre cœur sera guéri du mal et nos actions et attitudes seront orientées vers le bien.

Voulons nous vivre au quotidien de la Parole de Dieu pour extirper de nos cœurs le mal ? Le choix nous appartient.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à vivre de la parole de Dieu au quotidien n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.