VINGT DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

 

 

TEXTES : Si 3, 17-18. 20. 28-29 / Ps 67(68), 4-7. 10-11 / He 12, 18-19. 22-24a / Lc 14, 1. 7-17

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois un modèle pour les autres

 

Bien-aimé(e)s les textes liturgiques que l’Eglise nous propose aujourd’hui nous invitent à l’humilité partout où nous nous trouvons. C’est en cela que nous deviendrons de véritables modèles de disciples du Christ. Car le monde nous observe pour soit nous condamner soit nous suivre.

C’est ce que Jésus lui-même vit. Alors qu’il était en compagnies de ses détracteurs, ceux-ci scrutinaient tous ses faits et gestes : ils « l’observaient » comme le souligne l’auteur sacré. Ils savent que Jésus est venu prêcher une vie nouvelle alors ils attendent un moindre faux pas de sa part pour discréditer son message.

Certainement qu’en invitant Jésus pour partager un repas chez lui, ce chef des pharisiens avait trouvé une opportunité de découvrir davantage Jésus. En acceptant l’invitant, Jésus leur rappelle qu’au-delà de leurs iniquités Dieu est proche d’eux et ne saurait les rejeter à cause de leur dureté de cœur. Il est donc probable que les autres pharisiens qui observaient Jésus étaient étonnés de le voir avec eux. Ils découvrent alors sa grande humilité. Le message de Jésus se traduit en acte.

Ainsi donc, les autres qui nous entourent attendent de voir dans le concret notre vie chrétienne. Ils nous observent pour voir si nous sommes fidèles à nos paroles ou pas. Ils nous observent pour voir si nous resterons attachés à Dieu et Dieu seul dans les moments de difficultés.

Hélas, nous donnons souvent un contre témoignage dans nos environnements respectifs. Nous demandons aux autres de vivre dans la vérité alors que nous-mêmes baignons dans le mensonge, nous crions haut et fort que l’injustice est criminelle alors que nous-mêmes condamnons l’innocent et protégeons le coupable. Nous exhortons les autres à une vie de simplicité alors que nous-mêmes courrons dans tous les sens pour nous accaparer du maximum de prestiges, de biens matériels et financiers, d’honneur et de considération. Pour le Christ c’est un signe d’orgueil et Dieu s’oppose toujours aux orgueilleux. La parabole de Jésus sur le choix des places à une fête devrait nous interpeller.

 

Bien-aimé(e)s, le monde dans lequel nous vivons attend des disciples de Jésus qui vivent dans le concret et quotidien leur foi Dieu. Des disciples convaincus et zélés dans la vigne du Seigneur et qui impactent positivement par leurs attitudes les autres. Es-tu de ces disciples que le monde recherche ?

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à devenir un modèle pour les autres n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.