VINGT NEUVIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Is 53, 10-11 / Ps 32(33), 4-5. 18-20. 22 / He 4, 14-16 / Mc 10, 35-45

 

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME: Soyez miséricordieux !

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur aujourd’hui est le vingt neuvième dimanche du temps ordinaire de l’année B. C’est aussi la journée missionnaire mondiale. Nous prions donc aujourd’hui pour la propagation de la mission que le Christ a confiée à son Eglise.

Dans l’évangile Jésus nous décrit sa mission en ce monde. Il dit que « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 45). L’humilité et le sacrifice sont donc deux valeurs clés dans la mission du Christ centrée sur la MISERICORDE. Et sa vie nous démontre qu’il faut être assez humble pour se sacrifier pour les autres. Et le sacrifice du Christ en toute humilité est la réconciliation qu’il nous a obtenu avec le Père. Il nous a réconciliés pour toujours avec son Père. Comme Dieu lui-même l’avait déjà annoncé par la bouche du prophète Isaïe : « Le juste, mon Serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs douleurs ». (Is 53,11). Si le Christ nous a réconcilié avec le Père alors «  avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours » (He 4, 16). En bénéficiant nous-mêmes de la miséricorde divine nous pourrons devenir de véritables apôtres de la miséricorde dans nos familles, communautés religieuses, associations, paroisses, etc…

Et c’est cette mission que le Christ a confié à son Corps Mystique : dire au monde entier comme le dit le pape François : « il n’y a pas de saint sans passé. Et il n’y a pas de pécheur sans avenir ». Ce message de la miséricorde sous-entend et est profondément liée à toutes les œuvres de l’Eglise. Chacun de nous étant disciple du Christ, et membre de son Corps Mystique, c’est en définitive notre devoir de porter haut et fort ce message de miséricorde, de le vivre au quotidien partout et en tout lieu.

Cette mission commence d’abord dans nos milieux de vie immédiats. Parvenir à se mettre au service des autres et à se sacrifier pour eux, sont donc essentiellement deux valeurs clés dans cette mission confiée à l’Eglise. Sans elles, le message de la miséricorde ne saurait être profond, pénétrant et transformant. Se mettre au service des autres c’est porter leurs aspirations et les accepter tels qu’ils sont. Se sacrifier pour les autres c’est être capable de leur pardonner leurs offenses. C’est à vrai dire dépasser nos différences pour valoriser le meilleur en l’autre. C’est en définitive porter sur les autres le regard du Christ : celui de la miséricorde.

C’est donc un devoir pour nous d’œuvrer à cela à temps et à contre temps. Hélas, au lieu de laisser la miséricorde de Dieu pénétrer nos cœurs nous y entretenons et développons les armes de notre propre destruction : l’envie, la haine, la jalousie, le mépris, le désir de vengeance, etc… On peut aujourd’hui dépasser cela pour vivre ce à quoi le Christ nous invite fondamentalement : la charité et le pardon.

Tu peux aujourd’hui faire la différence en empruntant le chemin de la miséricorde. Tu peux aujourd’hui transformer ta famille, ta communauté religieuse, ta paroisse, etc. en vivant et prêchant le message de la miséricorde et non de la haine et de la vengeance.

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à la miséricorde n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.