TEXTES: Is 50, 5-9 / Ps 114, 2-8 / Jc 2, 14-18 / Mc 8, 27-35
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Ne sois pas un(e) chrétien(ne) anonyme
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le vingt quatrième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Nous sommes invités par les textes liturgiques à répondre à notre vocation baptismale : être des disciples et témoigner du Christ.
Jésus fait cette mise en garde : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Evangile, la sauvera » (Mc 8, 35). Il paraît donc clair qu’on ne peut pas prétendre suivre le Christ en le reléguant au second plan dans notre vie, en préférant ce monde ci par rapport à lui, en choisissant délibérément d’étouffer la parole de Dieu en nous.
Beaucoup parmi nous qui se disent disciples du Christ ont honte de rendre témoignage à notre Seigneur. Ils préfèrent rester dans l’anonymat. A vrai dire ils sont à cheval entre le Christ et le monde. Ils basculent là où leur intérêt se trouve à un moment précis. Ce sont eux qui ont du mal à prier en public, à parler avec conviction de leur foi aux autres, à s’identifier comme chrétiens catholiques en faisant le signe de la croix, etc. Et tout ceci parce qu’ils n’ont pas encore choisi véritablement la vie du Christ. C’est exactement ce que l’attitude de Pierre nous laisse entrevoir. Il ne veut pas de la souffrance. Non, il rejette l’idée que le Christ mène la vie d’enfant de Dieu en contradiction avec le monde. Pour lui, mieux vaut rester dans l’anonymat. Pour lui, le Christ peut mener une vie tranquille et paisible en n’affichant pas son identité de fils de Dieu.
Et pourtant le Christ nous invite plutôt à une vie de témoignage en plein jour. Une vie qui révèle qui nous sommes et qui transforme le monde. C’est donc un appel à être et demeurer conséquent avec notre foi chrétienne que nous avons professé le jour de notre baptême. Les persécutions, les biens de ce monde, etc. ne doivent donc pas nous pousser à tronquer notre témoignage chrétien. Et c’est pour cela que Jésus lui-même nous rappelle avec insistance que « si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive » (Mc 8, 34). Cela veut dire que rien ne doit nous empêcher de demeurer fidèle à notre vocation baptismale. Et pour nous devons donc sortir de notre anonymat et vivre pleinement la vie d’enfant de Dieu. Nous devons sortir de notre anonymat culpabilisateur et témoigner de celui-là qui nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière, en acceptant de porter nos croix à cause du Seigneur.
Alors il est important de ne pas altérer le message du Christ pour satisfaire nos intérêts mondains ou pour éviter le martyr comme Pierre le désire pour le christ. Il est impératif de témoigner de la parole de Dieu dans sa totalité sans crainte ni peur. Car ainsi le monde sera transformé par notre témoignage sans faille et reconnaîtra Jésus comme Sauveur et Seigneur.
Es-tu un disciple du Christ qui témoigne, de par sa vie, de Lui sans crainte ni peur ? Es-tu un disciple anonyme protégeant ses intérêts en ce monde au détriment de la vie éternelle promise par le Seigneur ?
Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à témoigner de lui sans peur n’endurcis pas ton cœur. Amen