VINGT SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: Gn 2, 18-24 / Ps 127(128), 1-6 / He 2, 9-11 / Mc 10, 2-16

 

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME: Ne soyez pas sourd à la parole de Dieu

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur nous sommes au vingt septième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Et les textes liturgiques nous invitent à ne pas fermer notre cœur à la parole de Dieu.

Le livre de genèse nous présente le début de l’humanité. Et nous apprenons que tous les êtres créés par Dieu n’ont pas pu procurer le bonheur à l’homme. Mais quand il vit la femme son cœur était comblé au point qu’il dit « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair » (Gn 2, 23). Ainsi nous dit la bible l’homme et la femme forment une seule chair et c’est pour cela que Jésus dans l’évangile nous met en garde en ces termes: « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». (Mc 10, 9)

Mais est ce que nous demeurons attachés à cette consigne du Seigneur ? Est-ce nous nous efforçons de vivre selon cette volonté de Dieu ? Aujourd’hui encore tout comme au temps de Moïse nos cœurs sont si endurcis qu’on outrepasse la volonté divine en voulant imposer notre propre volonté vaille que vaille au nom  d’une soit disant liberté humaine. L’homme a mépris la liberté que Dieu lui a accordée au point de s’en servir pour s’autodétruire et pour s’opposer à son Créateur.

Regardons autour de nous et voyons comment et combien nous contribuons à la destruction de la cellule famille. Nous sommes arrivés au point où toute la notion de famille se comprend et s’entend différemment selon là où l’on se trouve. On veut nous faire croire que la différence sexuelle n’est pas un élément fondamental dans la définition d’un couple, ni dans celle du mariage, encore moins dans la cellule familiale. Aujourd’hui on tente de nous faire croire que l’homosexualité est une bonne chose et est innée en l’Homme. On essaie de nous endoctriner au point de penser que nous sommes libre d’aimer qui ou quoi on veut. Ceci justifie le fait que des hommes ont des rapports sexuels avec des hommes, des femmes avec des femmes, pire des hommes ou femmes avec des animaux.

Et pour parvenir à telle fin tous les moyens sont utilisés. La pauvreté matérielle devient un atout privilégié pour tous ces prédateurs vicieux qui veulent bafouer la dignité du mariage entre un homme et une femme. Ils promettent ou offrent tout le confort matériel aux jeunes en émoussant leur conscience sur ce qui est bon ou mauvais. Une telle attitude ne contribue- t-elle pas à la destruction de la cellule familiale ? On encourage de telle attitude et on se plaint de la baisse de la natalité dans nos pays, du vieillissement de la population, etc. Comment peut-on continuer la création quand on s’oppose à la volonté de Dieu de par nos choix ?

 

Bien-aimé(e) l’homosexualité n’est pas innée en toi c’est une déviation sexuelle. C’est une maladie que tu portes et tu as besoin de te traiter en t’ouvrant à la parole de Dieu. Dieu n’a jamais exalté l’homosexualité sinon pourquoi demanderait il à l’homme et la femme de se multiplier ? Quel avenir pour le genre humain si nous continuons sur cette voie ? Tu peux changer aujourd’hui, en disant NON à une telle attitude qui te dénature et te rend rebelle à la parole de Dieu.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à t’ouvrir à sa volonté n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.