VINGT TROISIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNÉE B

TEXTES: Is 35, 4-7 / Ps 145(146), 6c-7, 8-9a, 9bc-10 / Jc 2, 1-5 /

                  Mc 7, 31-37

PRÉDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THÈME : Dieu n’a pas encore dit son dernier mot !

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au vingt-troisième dimanche du temps ordinaire année B. Et les textes liturgiques que l’Eglise notre sainte mère nous propose nous invite à ne point nous décourager peu importe la situation que nous traversons. Car tant que Dieu n’a pas encore dit son dernier mot, il y a de l’espoir pour nous.

 

C’est cette invitation à la persévérance et à la foi en Dieu qui agit dans nos vie en son temps, qui poussa le prophète Isaïe à rassurer encore le peuple de Dieu qui se sentait meurtrit, brisé, tourné en dérision par les autres. Il dit avec force : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » (Is 35, 4)

Le message d’Isaïe s’adresse à chacun de nous qui vivons le martyre d’une manière ou d’une autre. Nous qui sommes ridiculisés au quotidien à cause de notre foi en Dieu. Nous dont les commerces et activités ne prospèrent pas et à qui des chemins tortueux ont été proposés et que nous avons refusés à cause de notre foi. Nous qui sommes maltraités au boulot parce que nous nous opposons à l’injustice. Nous qui portons dans nos corps des maladies dues à des sorts de tout genre, etc. Oui, nous tous qui ployons sous le poids des injures et insultes à cause de notre attachement à Dieu. Le prophète Isaïe nous donne un message d’espoir pour nous dire que Dieu veut nous restaurer, il veut briser notre fardeau, les liens diaboliques invoqués sur nous. Oui Dieu lui-même vient mener le combat pour nous ! Voilà pourquoi le Psalmiste nous invite à l’action de grâce car « le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés » (Ps 145, 6c).

 

Et c’est l’accomplissement de ce message d’espérance que nous découvrons dans l’Evangile. Jésus vient matérialiser cette prophétie en guérissant ce « sourd qui avait aussi de la difficulté à parler ».  Au point que les gens frappés d’étonnement pouvaient dire : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 37).

 

Et c’est exactement ce que les gens diront quand Jésus dira son mot sur ta situation actuelle. Oui Jésus est à l’œuvre dans nos vies pour nous libérer des regards diaboliques, des moqueries, des insultes, des douleurs, des peines, des rejets, des mépris, etc. dont nous sommes victimes à cause de notre foi en Lui.

 

Alors il nous appartient de lui faire confiance et de le laisser mener le combat pour nous !

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à ne point te décourager, n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.